Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 10 octobre 2019

SYLVAIN CORENTIN AU MANOIR DES RENAUDIERES A CARQUEFOU


Ceux qui suivent mon blog savent que j'aime le travail de SYLVAIN CORENTIN
(Voir ICI ....)

J'avais peur de ne pouvoir profiter de "Natures intérieures" mais j'ai eu la joie de découvrir, dans ce lieu d'exposition que j'aime tant, le Manoir des Renaudières à Carquefou , les sculptures, les dessins, et les discoïdes de l'artiste.
Il est rare, voire exceptionnel de voir ainsi présentées  toutes les facettes du travail de Sylvain et c'est un choix magnifique de mêler ainsi des œuvres qui se répondent.
C'est une sculpture de plusieurs mètres qui accueille le visiteur, ajoutez des photos de l'artiste dans son atelier, des vidéos et vous avez une exposition vraiment réussie

Il ne vous reste que peu de jours pour en profiter puisqu'elle se termine le dimanche 13



 " Les œuvres de Sylvain Corentin s’érigent, dans un enchevêtrement de matériaux. Branches, cagettes de bois, morceaux de meubles, paniers en osiers s’entremêlent entre équilibre et fragilité. Évoquant les habitats des premiers âges et des architectures imaginaires, ses sculptures blanches se laissent voir telles des reliquaires qui abritent parfois des objets. Dessins et sculptures témoignent de son enjeu de prendre de la hauteur sur notre monde, afin de le voir tel qu’il est dans son ensemble. Au travers de la géologie, l’archéologie, la géographie et l’urbanisme, Sylvain Corentin montre un univers rempli d’histoires comme une vie qu’on s’acharne à construire."











 « Mon processus de création révèle de ce que j’appelle la destruction constructive, c’est choisir de se perdre, de travailler d’instinct dans l’improvisation, le jeu »






 « Depuis l’enfance, j’ai toujours dessiné. Naturellement, j’ai fait des études d’arts. Le métier d’artiste s’est imposé à moi comme une nécessité. »



 





 


"Dessins et sculptures témoignent de son enjeu de prendre de la hauteur sur notre monde, afin de le voir tel qu’il est dans son ensemble. Au travers de la géologie, l’archéologie, la géographie et l’urbanisme, Sylvain Corentin signifie un univers rempli d’histoires comme une vie qu’on s’acharne à construire, tel un cap qu’on essaie de tenir entre fragilité et enchevêtrement…"






"Artiste originaire de Montpellier, né en 1962, Sylvain Corentin grandit dans les HLM des années soixante entre un père policier et une mère étouffante.
Durant sa scolarité difficile, il s’enferme dans des mondes imaginaires crayonnés sur des feuilles de papiers. Puis, de sa jeunesse universitaire rock’n’rollesque et libératoire faite de groupes de musique, l’artiste ressort diplômé en arts et riche de découvertes de fouilles archéologiques.
Après des essais dans l’éducation nationale et dans la vie de jeune marié au cœur de la Beauce profonde, Sylvain Corentin s’est finalement installé près de sa ville natale à Prades-le-Lez, entre garrigue et Méditerranée, au bord d’une rivière. Là, il fonde une famille de trois enfants avec sa nouvelle épouse. « J’y suis heureux à Prades. Habiter près de la nature me permet de récupérer facilement les matériaux dont j’ai besoin. »
« Mes architectures ne sont « fragiles » qu’en apparence.  Rien n’est construit de façon rigide comme dans la nature. Je construis avec la sensibilité de quelqu’un  qui reste humble devant la nature.1»
 Les œuvres de Sylvain Corentin laissent à voir mais cachent aussi : telles des reliquaires elles abritent parfois des objets. Comme un oiseau qui fait son nid, l’artiste superpose, entremêle des petites pièces.
« Je me permets de faire des sculptures que les architectes ne peuvent pas faire.2»
 Les œuvres de l’artiste s’érigent vers le ciel, telles des fusées qui rêveraient de décoller mais sont aussi attirées par la terre et hésitent entre spiritualité et effondrement. Après des essais de couleurs, l’artiste a opté pour le blanc, monochrome qui allège ses accumulations, qui sont de plus en plus denses au fil de ses créations."

1,2 Propos recueillis par Jean-Luc Poblador. Prades-le-Lez mag, janvier-février 2013


LE SITE DE SYLVAIN 

SYLVAIN CORENTIN ET LES GRIGRIS DE SOPHIE  

LA REVUE REGARD DE MARIE MOREL

DES REFERENCES ARTISTIQUES

LE LIEN

LE MANOIR DES RENAUDIÈRES ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer sur les liens)





Mercredi, samedi et dimanche de 14 h à 18 h ou sur rendez-vous. 
Manoir des Renaudières, Carquefou. 
Entrée gratuite
Contact : 02 28 22 24 40

Allée des Renaudières
44470 Carquefou



Aucun commentaire: