"Installé depuis 1996 dans le Cantal, ce duo d’artistes travaille à quatre mains pour donner vie à des bas-reliefs, des totems, des masques et des sculptures à partir de matériaux récupérés dans un environnement immédiat. Les bois flottés, les racines, la pierre volcanique et les métaux rouillés sont assemblés et liés pour former des figures zoomorphes et anthropomorphes fortement « chargées » en symboles", j'ai eu la chance de rencontrer bien des fois ce couple talentueux.
Il ne me sera pas possible de descendre à Brive pour cette exposition exceptionnelle mais bonheur des partages, voici aujourd'hui sur les Grigris des photos glanées sur Facebook et le beau texte du Maire de Brive, Frédéric Soulier.
Photos Ghyslaine et Sylvain Staëlens
Et les photos de Jean-Claude Savi
Ghyslaine et Sylvain STAËLENS forment, depuis trente ans, un couple d’artistes dont l’œuvre fantasmagorique, façonnée à quatre mains, ne peut laisser quiconque indifférent. Leurs sculptures si marquantes sont mises à l’honneur à la Chapelle Saint-Libéral du 18 octobre 2019 au 12 janvier 2020.
C’est en Auvergne, où ils résident, qu’ils trouvent quantité de matériaux naturels qu’ils rassemblent en entrelacs inextricables, créant petit à petit un peuple à la figure sauvage, mystérieuse et fascinante. Les visages étranges, qui en résultent, évoquent un univers magique que l’on croirait sortir de contrées extra-européennes.
Les œuvres des STAËLENS, en plus d’inspirer un certain mysticisme, nous interrogent par leur dualité: Sont-elles amicales ?
Elles semblent, dans tous les cas, incarner les tourments de notre société contemporaine selon le duo d’artistes.
Tout un chacun peut y voir l’évocation d’un souvenir, d’un périple, d’un conte ou même pourquoi pas, d’un cauchemar.
C’est en cela que le travail de Ghyslaine et Sylvain STAËLENS se présente comme une « invitation au voyage ».
Voyage intérieur certes, mais ouvrant vers un monde où tout est possible ; les gardiens, chasseurs, et bêtes étranges y croisent des figures religieuses sans heurter.
De l’osmose du couple STAËLENS nait un lieu lyrique et onirique, une forêt des possibles peuplée de créatures à l’énergie puissante et aux visages si évocateurs que face à elles nous nous posons la question :
Suis-je spectateur ou spectacle ?
JUSQU'AU 12 JANVIER 2020
Mardi au samedi de 12h à 18h
Dimanche de 15h à 18h
Entrée gratuite
05 55 74 41 29
Chapelle Saint-Libéral
Rue de Corrèze
19100 Brive
LE LIEN VERS LE MUSÉE
LES STAELENS ET LES GRIGRIS
LE SITE DES STAELENS
LES STAELENS SUR FACEBOOK
(cliquer sur les liens)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire