Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 4 mars 2020

IZABELLA ORTIZ A NEW-YORK

Encore une fois j'aimerais être capable de ce don d'ubiquité qui me manque si cruellement .
Je volerais vers New-York assurément pour découvrir la dernière exposition de la  Cavin-Morris Gallery.
Une artiste très chère à mon coeur y est exposée pour la seconde fois, mais cette fois dans une exposition qui lui est entièrement consacrée.

Amis américains vous avez jusqu'au 21 mars pour découvrir IZABELLA ORTIZ !








Et pour accompagner ces magnifiques photos un texte de Pierre Souchaud, écrivain et critique  d’art, écrit en janvier 2017:

Izabella Ortiz

L’œuvre d’Izabella Ortiz est une immersion dans les grands fonds amniotiques du monde, pour y dresser une cartographie de ces abysses où s’entrelacent ses rêves, ses mythes personnels et ses souvenirs intimes.

Dans chacune de ses compositions, les éléments figurés d’une fabuleuse prolifération sous-marine, à la fois  florale et animale,  entrent en symbiose et font la trame et la chaîne d’un merveilleux et vivant tissage racontant l’histoire et la géographie du l’humanité entière et sans couture.

On y voit s’y esbaudir toutes sortes d’animalcules irréels, d’organismes aux postures follement inventives, de diatomées aux formes inédites, plus ou moins invertébrées et irrévérencieuses envers la science, accompagnées de constellations de regards s’interrogeant sur eux-mêmes et ce qui les entoure.

Nous y sommes,  par la seule magie de la peinture et du dessin au service  de son imaginaire, dans la luxuriance profuse du monde à ses origines aqueuses,  plein  d’une activité grouillante, expansive et colorée, où le plancton premier semble en voie d’éclosion aérienne.









Et ce texte d'Izabella :

Faire un rêve... et y bâtir sa demeure.

Ma peinture a pris naissance, un soir, en 2009.

De façon inattendue, telle une somnambule, j'ai attrapé un tableau que j'avais chez moi et j'ai peint par-dessus.
Par la suite, j'ai peint très régulièrement et de façon « compulsive »
Peinture-transe surgie d'une grave maladie pulmonaire, elle m'est devenue vitale : je suis devenue
ce que je suis.

Ma peinture est imprégnée par ma triple culture (franco-colombienne par mon père, australienne par ma mère).
Ayant vécu, enfant, en Australie puis en Alaska, j'ai été traversée par les mythes, contes et légendes Inuits, aborigènes, amérindiens : j'en ai fait une sorte de melting-pot pour créer ma propre mythologie qui apparaît dans les figures de mes peintures et dessins automatiques.

La plupart de mes titres contiennent le mot « songes » car pour moi, nos racines poussent dans nos songes. Mes songes sont la capacité de transcender tout ce que je capte, absorbe, tout ce dont je m'imprègne, pour mieux le recracher quand je travaille. Ce que j'appelle songe, c'est une vision à même le support. Ce sont les matières et les formes qui me chuchotent ce que je dois faire...



LE LIEN VERS LA GALERIE

IZABELLA ET LES GRIGRIS 

IZABELLA SUR FACEBOOK 


(cliquer)


Pour plus d'informations vous pouvez contacter:
info@cavinmorris.com ou appelez-nous au 212-226-3768.


Aucun commentaire: