Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 18 août 2020

DRAGAN STANIMIROVIC ... MOI J'AIME


 Voici aujourd'hui sur les Grigris une nouvelle découverte facebookienne !
















"Quand je commence un dessin je ne sais jamais ce qui va se passer, je me surprends souvent moi-même, je ne m'ennuie jamais avec moi."








Dragan a accepté de répondre à mes questions et  Yasmina Bidault a traduit ses réponses du serbe au français... 
Qu'elle soit ici remerciée !
D'où vient votre désir de peindre ?
J'ai commencé par le dessin, et plus tard par peindre spontanément. Écrivant des poésies j'ai eu besoin d'un autre moyen d'exprimer certains sentiments, je cherchais une nouvelle forme d'expression qui ne puisse être définie par des mots.

Avez-vous eu une formation artistique ?
Je n'ai jamais suivi d'école d'art, seul j'ai appris à créer mon propre style de dessin et de peinture.

Où et comment travaillez-vous ? Avez-vous un atelier d'artiste ? Quels sont les matériaux que vous utilisez ? Quelle est la fréquence de vos créations ?
Habituellement je dessine en position allongée au lit, avec un stylo à bille le plus souvent, sur un papier, je ne sais jamais vraiment consciemment  ce que je vais créer ;  parfois j'utilise différents feutres et crayons de couleurs (pastels), des couleurs obtenues par les plantes, fleurs, terre, huiles..... Quand je peins, je peins au sol ...
Je dessine et peins très souvent, quasiment tous les jours.

Quelle est votre vie à côté de la peinture ?
le dessin et la peinture sont des parties de ma vie. Je suis aussi maraîcher et j'habite dans la nature.

Y a-t-il des personnes qui ont marqué votre vie d'artiste ? D'autres artistes, des membres de votre famille, des amis, des professeurs... ?
J'aime les dessins et les peintures de beaucoup d'artistes, mais j'ai mon style propre.

Quels sont vos projets ?
J'ai eu quelques expositions avec d'autres groupes d artistes : Art Brut Srbija à Belgrade et en Italie.

Quels sont vos rêves ?
Mon rêve c'est d'avoir un endroit ou je créerai une grande toile, de qualité, en couleurs

Qu'est-ce qui vous anime ?
Je m'inspire de l'amour, la nature et de l'univers.

Qu'est-ce qui vous rend heureux ?
Quand les gens que j'aime sont heureux.

Qu'est-ce qui vous rend triste ?
Je suis triste et énervé quand je vois des comportements ingrat envers la nature.

Comment commence-t-on à peindre une toile ?
Je dessine inconsciemment, je ressens le besoin de créer

Avez-vous l'impression que vous allez peindre pour toujours ?
L'art fait partie de moi, et de ma personne, je peindrai et dessinerai jusqu'à ce que je quitte cette planète, et après qui sait....



Je suis né à Smederevo en 1971. Je vis et je travaille dans le village de Mihaijlovac. J'ai commencé à dessiner vers 30 ans. J'ai publié mes œuvres sur internet pour la première fois fin 2015, et au début 2016, je suis devenu membre du collectif d'artistes "Art Brut Serbie" avec lequel j'ai fait  deux expositions.

Aucun commentaire: