Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 22 septembre 2020

TRI OKTAFIYANI


Voici une nouvelle découverte facebookienne !









Tri OKTAFIYANI

C’est la densité qui prédomine dans l’œuvre de Tri Oktafiyani. Chaque dessin est composé d’un réseau de lignes intriquées où apparaissent des yeux qui permettent d’identifier des personnages entremêlés. Elle utilise le stylo bleu, rouge et noir, et appose quelques aplats au feutre.

Elle est née en 1992 à Cilacap, dans le village de Cimanggu au centre de la région de Java où ses parents l’ont élevée avec ses deux frères aînés.  Durant  son enfance, tout en allant à l’école, elle aide ses parents à assumer les frais de son éducation en vendant des sandwichs. Cela lui a permis d’apprendre un métier, de comprendre la valeur du travail  et d’économiser de l’argent. Malgré les difficultés, elle termine ses études secondaires en obtenant d’excellents résultats.
Par la suite, elle travaille durant un an dans un restaurant. C’est à cette période, qu’elle rencontre Noviadi Angkasapura qui deviendra plus tard son mari. Après leur mariage, elle cesse de travailler pour s’occuper des enfants et de la maison et arrête également de dessiner.
Comment cette jeune artiste a-t-elle été amenée à créer ? Elle réfléchit : « Mon mari travaille dans un cabinet de conseil.  Nombre de documents qu’il a récupérés ne sont pas des documents officiels, mais des dessins sur papier de rebut. Dans notre maison, il y avait des piles éparpillées de papier sale. Au début, je ne comprenais pas pourquoi il voulait garder tout cela jusqu’à ce que je commence à réaliser que tous ces papiers étaient des  peintures, la chose la plus précieuse dans nos vies. Quand mon mari partait travailler, j’allais souvent faire du rangement dans les dessins de la veille. J’ai réalisé qu’il émanait de chaque image une passion profonde qui a commencé à envahir ma propre vie et mon âme ».
Tri décida alors de commencer à réaliser ses propres dessins. Elle demanda à son mari si elle pouvait dessiner avec lui, ce qu’il accepta. Elle raconte qu’il y a une chose qu’il a dite et qu’elle n’oubliera jamais : « Je dessinerai avec toi au début mais ensuite, je ne le ferai plus. Ce sera à toi de continuer ton propre parcours et si tu décides d’arrêter, ce ne sera pas mon affaire. Je serai quand même content ». Elle ajoute que ces mots ont changé sa vie.
Aujourd’hui, elle continue à dessiner quand et ce qu’elle veut, dans la plus grande indépendance. Elle est libre d’être elle-même et ne subit l’influence de personne. Elle dit : « Même si personne ne s’intéresse à mes dessins, ce n’est pas grave. La chose la plus importante c’est que je sois contente de mes dessins que je fais avec sérieux ».


UN LIEN

(cliquer)


Aucun commentaire: