Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 9 décembre 2020

MIKALOJUS KONSTANTINAS CIURLIONIS

 Voici aujourd'hui sur les Grigris une nouvelle découverte...

 Peintre et musicien lituanien très peu connu en France , Mikalojus Konstantinas Ciurlionis (1875 - 1911) est considéré dans son pays comme un fondateur de l'art moderne. Son oeuvre, ramassé sur sept années, influencera des peintres tels que Malevitch ou Kandinsky. 

A mi-chemin entre symbolisme et l'abstraction, ses toiles sont nourries de ses lectures mystiques et de la culture populaire lituanienne. Sa prédilection pour la sonate, qu'il tient pour une forme d'expression universelle, le pousse à appliquer cette architecture musicale dans sa démarche picturale et il considère nombre de ses tableaux comme des "sonates peintes".



















 

"En peinture, Čiurlionis crée environ 300 tableaux, dans la mouvance du symbolisme et de l'Art nouveau, dont un triptyque abordant le thème de la mer , sa Sonate de la mer de 1908, comprenant trois mouvements intitulés Allegro, Andante et Finale. Il « compose » d'ailleurs souvent des « suites » de tableaux, dont les titres font régulièrement référence à la musique, notamment d'autres « sonates », comme la Sonate du soleil  de 1907, en quatre tableaux. Il réalise aussi des « cycles » ambitieux, tels La Création du Monde , cycle de treize tableaux de 1905-1906 ou Le Zodiaque , cycle de douze tableaux de 1907 et, en outre, nombre de tableaux et dessins isolés, dont trois Contes de fées  de 1908-1909, ainsi que Les Croix de Samogitie  et Rex, deux de ses dernières toiles, de 1909."

 






 


 

 



 SUR WIKIPEDIA

 SUR LE SITE DU MUSEE D'ORSAY 

(cliquer)



Aucun commentaire: