Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

samedi 15 juillet 2023

LE PARC DE TREVAREZ AU PRINTEMPS


Le château de Trévarez, je l'ai visité à toutes les saisons mais je ne l'avais jamais vu au moment des rhododendrons. C'est une expérience unique, une joie totale, un feu d'artifice de couleurs. Nous nous sommes régalés ! 

 


LES RHODODENDRONS, UNE COLLECTION NATIONALE  : 

"Visites, démonstrations, conseils de passionnés, animations pour les familles… Tout au long de la saison des rhododendrons, des rendez-vous au cœur de la collection, ponctuent l'éclatante floraison printanière.

 Dès sa création il y a un siècle, le parc de Trévarez a compté de nombreux rhododendrons. Avec d'autres plantes de terre de bruyère, ils bordaient alors les principales allées du domaine. Certains de ces sujets désormais centenaires peuvent toujours être admirés dans le parc.

Profitant d'une terre et d'un climat particulièrement favorables, Trévarez a souhaité, dans un passé plus récent, enrichir ces premières plantations en constituant une collection qui, en 1992, a reçu le label de Collection nationale spécialisée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.

Déclinant toute la gamme de l'arc-en-ciel, la collection compte 600 variétés déployées dans le parc par groupes botaniques. Aujourd'hui, le parfum capiteux des azalées caduques se mêle à celui, plus épicé, du feuillage des espèces alpines et de délicates azalées voisinent avec de gigantesques 'Broughtonii'."




























 

 

 

... Et toujours le cerf de Trévarez ...



  

Et les serres ...

 

 

 

"Au cœur d’un parc de 85 hectares, le château de Trévarez domine la vallée de l’Aulne depuis plus d’un siècle. Site incontournable du Centre-Finistère, labellisé « Patrimoine du XXe siècle », l’histoire du Domaine de Trévarez est marquée par l’empreinte d’un homme, James de Kerjégu né à Trévarez en 1846 et mort peu de temps après la fin de la construction du château en 1908.
Ce riche politicien, partagé entre une implication locale et une vie parisienne parmi l’aristocratie et la grande bourgeoisie, décide, il y a plus d’un siècle, d’édifier un château doté des équipements les plus novateurs. Tout n’y est que luxe et modernité.
Bombardé lors de la 2nde guerre mondiale, le château subit d’importants dégâts… Au prix de nombreux efforts consentis ces dernières années, de nouveaux espaces sont peu à peu accessibles à la visite et mis en valeur par l’exposition permanente « Bâtir un rêve ». (faire un lien avec la page dédiée à l’expo )
La construction du château s’accompagne de la création et de l’aménagement d’un vaste parc aujourd’hui labellisé « Jardin Remarquable ». Ces dernières années des expositions d’art contemporain ainsi que de photographies prisent à la Belle Époque sont organisées dans les jardins.
Les majestueuses écuries –  dont la verrière à été restauré récemment - accueillent régulièrement festivals et expositions temporaires.
Ce riche politicien, partagé entre une implication locale et une vie parisienne parmi l’aristocratie et la grande bourgeoisie, décide, il y a plus d’un siècle, d’édifier un château doté des équipements les plus novateurs. Tout n’y est que luxe et modernité.

Bombardé lors de la seconde Guerre mondiale, le château subit d’importants dégâts… Au prix de nombreux efforts consentis ces dernières années, de nouveaux espaces sont peu à peu accessibles à la visite et mis en valeur par l’exposition permanente Bâtir un rêve

La construction du château s’accompagne de la création et de l’aménagement d’un vaste parc aujourd’hui labellisé « Jardin Remarquable ». Ces dernières années des expositions d'art contemporain ainsi que de photographies Belle époque sont organisées dans les jardins.

Les majestueuses écuries - dont la verrière a été restaurée récemment - accueillent régulièrement festivals et expositions temporaires."

 

 LE SITE DE TREVAREZ

 (cliquer)

 

Domaine de Trévarez
Route de Laz
29520 - Saint Goazec
Finistère (29)

Tél. : 02 98 26 82 79

 

Aucun commentaire: