Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 18 septembre 2023

EL CASTILLO DE LAS CUEVAS EN ESPAGNE

 

On a eu ce jour-là encore une grande belle chance... Juste deux heures à sillonner les rues du village en attendant l'ouverture du château devenu café. Un très charmant accueil et la possibilité de se promener librement dans les différentes pièces du château. 


"Le Castillo las Cuevas est un bâtiment en forme de château situé à Cebolleros.
Les travaux ont été commencés en 1978 par Serafín Villarán, alors âgé de 42 ans. Il utilisait des galets de la rivière Nela comme matière première et réalisait les travaux les week-ends et les jours fériés, car il vivait à Santurce, en Biscaye. Décédé en 1998, Serafín n'a pas pu voir l'achèvement de son œuvre, qui a été poursuivie par son gendre Luis et sa fille Yolanda.... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

A l'intérieur ....










Et des photos montrant l'évolution de la construction ....



Pour accompagner mes photos un texte écrit par Jo Farb Hernández pour SPACES :

Serafín Villarán, ancien machiniste et soudeur, était un romantique. Depuis son enfance, il avait un rêve secret : se construire un château, avec des tourelles, des créneaux et un ou deux donjons pour faire bonne mesure. Aussi, lorsqu'il trouve dans le petit hameau de Cebolleros, situé à mi-chemin entre les capitales provinciales de Burgos et de Bilbao, une petite propriété aride dont personne ne veut, car elle ne peut être utilisée à des fins agricoles en raison des grottes séculaires creusées dans la terre, Villarán l'achète immédiatement, sans même en parler à sa femme. Il a payé 40 000 pesetas (l'équivalent de 240 euros ou environ 325 dollars) pour la parcelle et a ensuite dit à sa femme qu'il allait utiliser ces grottes pour créer un entrepôt de vin ou peut-être même pour faire du champagne, cachant ses plans les plus ambitieux pour qu'elle ne pense pas qu'il avait perdu la tête.

On raconte que ces grottes abritaient à l'origine des populations indigènes primitives, dont certaines auraient été nomades, parcourant la péninsule ibérique et au-delà. À l'époque du roi Fernando et de la reine Isabel, à la fin du XVe siècle, la région était devenue une région viticole, et les viticulteurs utilisaient ces grottes comme un espace clos pour fouler le raisin à pied. Villarán y a vu la base du château de ses rêves et a commencé à aménager les grottes, en creusant lorsque c'était nécessaire, en étayant les murs et en réparant les plafonds voûtés. Pour économiser sur les matériaux de construction, il ramasse des pierres plates dans les rivières Nela et Trueba situées à proximité et, lorsque les murs commencent à s'élever au-delà de ce qui aurait été nécessaire pour une simple bodega [cave à vin], il doit dévoiler ses objectifs secrets. La réaction des voisins et de la famille ne se fit pas attendre : ils ne doutaient pas qu'il était fou. Mais au bout de cinq ans, après avoir rassemblé, stocké, empilé et cimenté plus de 550 tonnes de pierres rondes de rivière et utilisé plus de 14 tonnes de ciment, ils commencèrent à penser qu'il pourrait peut-être réaliser son rêve.
Au fur et à mesure qu'il progressait, Villarán a appris à manipuler les pierres et le ciment. Pour les voûtes, l'escalier en colimaçon et les murs - y compris les tourelles rondes et les tours de garde - il a commencé par créer un gabarit ou une armature en bois pour façonner l'espace. Il les a ensuite remplis avec des couches de pierre de rivière et de ciment, et une fois que les formes ont pris, les gabarits ont été enlevés. Une nouvelle couche de ciment a été appliquée pour combler les lacunes du mortier et obtenir une surface plus lisse, puis les faces de la pierre ont été nettoyées à l'aide d'une brosse métallique et d'acide sulfurique. Pour les niveaux supérieurs de la façade extérieure, il a monté un simple échafaudage en bois qui s'appuyait sur le bord du mur le plus haut. Comme la maison a toujours été conçue pour être un foyer, les intérieurs ont été aménagés pour remplir confortablement cette fonction. Un ami a travaillé le bois pour les fenêtres et les portes, mais Villarán a fabriqué lui-même tout le travail du fer pour les différents éléments du château, y compris les appliques murales, les balustrades, les balcons, les outils pour les fours et la quincaillerie des portes et des fenêtres, les charnières et les barres : faisant preuve de créativité en utilisant ce qui était disponible, il a réutilisé le moteur d'une machine à laver pour faire fonctionner une "forge" sur place. Bien que les sols, les murs et les plafonds soient tous en pierre, l'effet n'est pas dur ; il est plutôt hospitalier et presque douillet, en raison, au moins en partie, de la rotondité des roches de la rivière et de la chaleur de leur couleur.

Pendant vingt et un ans, Villarán a travaillé sur le château, aidé pendant quatorze étés par son gendre, Luis Miguel Fernández, le mari de sa fille Yolanda, électricien et maçon de métier, mais artiste dans l'âme. Mais alors que le château atteignait le sommet des arches du quatrième étage, à une quarantaine de mètres de hauteur, et sans avoir délimité aucun des espaces intérieurs du niveau supérieur, Villarán mourut subitement à l'âge de 63 ans, des suites d'un anévrisme de l'aorte qui déclencha une crise cardiaque. Dans une autre situation, ce projet de construction serait resté inachevé, mais Fernández avait travaillé trop longtemps avec Villarán pour laisser mourir le rêve. Avec l'aide de Yolanda, le couple a continué à travailler à Cebolleros en juillet et en août, en logeant la veuve de Villarán dans la maison où Yolanda avait passé les journées d'été de son enfance. Ils achevèrent le cinquième étage et le sixième niveau de la terrasse et, en plus de terminer la construction du château, Fernández apporta sa propre touche d'artiste à la vision de Villarán. Il a utilisé la technique consistant à ajouter un colorant au ciment lorsqu'il est humide, puis il a pressé de petits cailloux, créant ainsi une surface attrayante pour les rampes, les surfaces murales, les enseignes et les appliques lumineuses, tout en apportant une touche colorée et humoristique.


SUR SPACES

SUR WIKIPEDIA 

UN LIEN

EL CASTILLO ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer)


castillo las cuevas, C. Alta, 09515 Cebolleros, Burgos, Espagne

 Le café est ouvert de 11 h à 15 h et de 17 h à 22 h


Novembre 2022

 

 


Aucun commentaire: