Voilà une belle surprise que je dois à mon fils Antoine qui, lors de sa randonnée bretonne, a fait cette étonnante découverte ...
"Lancé en 2019, Cinambule, propose une balade sur les traces des cinéastes venus à Plounéour-Brignogan-Plages (Finistère). Vingt-deux séquences cinématographies sont ainsi à découvrir au travers d’une déambulation.
Imaginez cette petite commune du pays de la Côte des Légendes, bordée par une mer turquoise et une campagne bucolique, capitale bretonne de la création cinématographique. Imaginez partir à sa découverte en l’arpentant comme pour un jeu de piste, à la recherche de captures de films, tous réalisés avec le soutien de Groupe Ouest.
Groupe Ouest, ce lieu unique en Europe, installé dans le quartier de la Gare à Plounéour-Brignogan Plages (Finistère), est dédié à l’accompagnement d’auteurs en résidence et au suivi de développement de scénarios. Créé en 2006, il est devenu une star en coaching de cinéastes et, le premier lieu français en formation professionnelle pour scénaristes et réalisateurs en phase d’écriture.
« Cinambule, comme une évocation poétique »
Pour faire découvrir ce savoir-faire lié au 7e art, et en faire un atout touristique, la mairie et le Groupe Ouest ont imaginé une déambulation dans la commune, guidée par des séquences de films.
« On a vu cette Cinambule comme une évocation poétique et pas comme une explication de texte. Elle n’a absolument pas une vocation pédagogique. Notre but est d’amener les personnes à s’emparer de cet endroit poétique », explique Charlotte Le Vallegant, co-directrice de Groupe Ouest avec Antoine Le Bos.
« J’ai voulu mettre une peau discrète sur les murs, explique Brigitte Bouillot, scénographe de l’exposition. Choisir des arrêts sur images de films donne aux panneaux un air d’être là depuis toujours, patinés du temps d’un instant. »
6,5 km et 22 œuvres
Sur un parcours de 6,5 km, qui peut se faire dans n’importe quel sens, le visiteur part à la découverte de 22 séquences. « Depuis deux ans, nous installons des visuels permanents, afin d’en faire une vraie collection, très riche dans la commune », apprécie Charlotte Le Vallegant.
Extraits de films, comme figés pour l’éternité, simple phrase poétique ou philosophique peinte sur un mur, cette Cinambule est un instant privilégié où l’imaginaire, l’histoire et l’art se confondent pour guider le visiteur vers la poésie et l’évasion.
Et pour ceux qui veulent ensuite en savoir plus, ils trouveront à la Gare, la première page de chacun des films présents sur les murs. Histoire d’avoir au générique, une fin didactique."
(cliquer)
Dépliants à disposition en mairie et dans les bureaux d'informations touristique.
J'attends vos photos si, vous aussi, vous avez eu la chance de découvrir ces collages ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire