Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 22 janvier 2024

GÉRARD SENDREY S'EN EST ALLÉ IL Y A DEUX ANS DEJA ...

 

 

 


 ...Et ce fabuleux courrier du Musée de la Création Franche ...

  

GÉRARD SENDREY S'EN EST ALLÉ ...

Cette lettre d'information est dédiée à Gérard Sendrey, fondateur du musée de la Création Franche, créateur prolifique, passeur et ami de nombre de créateurs d’art brut et apparentés.

Gérard Sendrey nous a quittés le 22 janvier 2022, au bel âge de 93 ans. Nous lui devons l’invention du nom « Création Franche », la naissance d’un lieu unique pour des créateurs à la marge, nous lui devons beaucoup.

Gérard, c’est une vie à Bègles. D’abord secrétaire général de la mairie de Bègles, Gérard travaille, vit et crée à Bègles. Il fondera d’ailleurs la galerie Imago, non loin de la mairie, premier lieu de diffusion de créations d’art brut et apparentés sur le territoire béglais. C’était en 1988. En 1989, avec le soutien de Noël Mamère, Gérard Sendrey crée le « Site de la Création Franche » devenu musée municipal en 1996. Gérard Sendrey y met toute son énergie, au service des créateurs. Montrer, diffuser, partager. Porter haut et loin les couleurs de ces créations et faire du musée une institution internationalement reconnue.

Pari réussi.

Gérard, c’est aussi un créateur humble et discret, préférant parler des autres que de lui-même. Sa création est pourtant féconde, cet « élucubriste inconstant » comme il aimait s’appeler, expérimentait toutes sortes de techniques , s’en amusait. De l’encre de Chine à la peinture, du pastel à la mine de plomb, jusqu’au simple stylo à bille et au calame. Il peignait sur toile, mais son support privilégié demeurait le papier. Jusqu’au bout, Gérard a dessiné, nous faisant le bonheur de partager tous les jours ses dessins.


Nous lui devons beaucoup oui.


Merci Gérard !


 

 
 
 (cliquer)

 

 

Aucun commentaire: