Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 9 janvier 2024

JUSTYNA JEDRZEJEWKA


Voila une belle découverte que je dois à Virginie Hils

 

"Mots…Émaux
Empreinte digitale… Empreinte végétale.
La poésie met les voiles."

 




























 

 Et un texte visible sur le site de l'artiste :

 Quelques mots sur mon univers…

Toucher l’argile, la pétrir, la sentir devenir souple sous mes doigts… Laisser le hasard me guider, aller à la rencontre de la forme qui ne demande qu’à naître entre mes mains, la céramique est avant tout pour moi une histoire d’expérience sensible avec la terre… Pleinement présente à ce que cette dernière chuchote à mes paumes, je vis chaque création de nouvelle pièce comme une aventure à part entière.
Ainsi, de façon tout à fait intuitive, je laisse ma créativité se déployer, dans une insatiable quête de la ligne pure, de l’arête fine, de la rondeur sensuelle, de l’émail le plus vibrant ; j’explore les contrastes entre le mat et le brillant, le poli et le rugueux, le lisse et le gravé, le brut et le raffiné… À cet effet, j’aime tout particulièrement travailler les terres de hautes températures : le grès que j’affectionne pour sa rudesse paysanne, et la porcelaine de coulage qui me touche au contraire par son extrême délicatesse…

La Nature est pour moi une source inépuisable d’inspiration : mes céramiques se parent d’impressions de feuilles et de divers végétaux, certaines vont jusqu’à jouer malicieusement les choux caméléons ; mes créations lui empruntent ses teintes dans des dégradés de gris, de verts, la texture brute de leurs parois évoque le minéral, la terre alors que, tout en contrastes, l’intérieur de celles-ci nous plonge dans l’univers aquatique : teintes vert d’eau, cristaux qui forment des paillettes bleutées, surfaces lisses de coquillages précieux… J’ai également à cœur de créer mes propres émaux, afin d’obtenir les rendus les plus personnels possibles.
Les mots m’interpellent eux aussi ; très attachée à la littérature et à la poésie, j’aime graver sur les parois lisses de mes pièces des textes ( tirés essentiellement des œuvres de Papusa, Bouvier et Nabokov) qui me touchent et qui, je l’espère, inviteront au voyage intérieur d’autres personnes que moi…

 

 LE SITE DE L'ARTISTE

 (cliquer)

 

Lieux de vente

Pour voir mes créations, visiter l’atelier, faire un achat ou parler d’un projet contactez-moi par mail ou téléphone.
L’atelier se situe à côté de la cathédrale de Viviers.

Mon atelier

Clos St Roch | 5 place de la Plaine | 07220 Viviers
Tél. : 06 37 23 12 42 • contact@justyna-ceramique.com

 

 Pour Hélène ....

 


Aucun commentaire: