TOUS A LOUDUN !
VOUS AVEZ JUSQU'AU 2 JUIN !
LOREN
CHRISTIAN JACQUES
ISE
CHAMORO
CHRISTIAN JACQUES
Caroline SECQ - du rebut au re-beau
Vit et travaille dans les Landes à Uza (40)
Histoire de riens
Des bouts de trucs, bidules, morceaux et miettes, ombres de souvenirs, ramassis de mémoire collective, petites histoires de la grande, partis à vau-l’eau avant de s’échouer sur nos rivages, là où je les collecte.
Petits riens, et même petits riens de riens, soit au final un tas de pas grand choses, voire de riens du tout.
C’est la matière première de mon travail qui consiste à les assembler inlassablement pour recomposer le monde et inviter au voyage paradoxal qui va du rebut au re-beau.
ALAIN LACOSTE
JEAN-FRANCOIS VEILLARD
JO 99
Sophie NOEL - des bris colleuse
Vit et travaille à Albi dans le Tarn (81)
Sophie Noël appartient à la famille de l'art singulier. Elle se définit comme « bricoleuse » et n'en nourrit aucun complexe depuis que l'assemblage devient tendance et que la bricologie est enseignée en école d'art. Elle évolue aux lisières de l'art brut, de la récupération. Les composantes de ses œuvres, on les trouve dans les vide-greniers et les vieux tiroirs. Mais ces rebuts, une fois assemblés par le talent et l'imaginaire fécond de Sophie Noël, trouvent souvent la grâce des arts premiers. Fortement influencée par l'Afrique des masques et des statuettes depuis un voyage qu'elle y a effectué, l'artiste donne libre cours à sa spontanéité. (...)
Sophie Noël coud, lace, tresse, colle, avec la patience et la minutie d'un artisan d'art. (…) Elle abolit le temps avec des patines et des teintes de rouille : l'objet fabriqué dans son atelier donne l'illusion d'un héritage lointain. Elle se dit « bricoleuse » parce que l'assemblage ne nécessite pas d'avoir une technique. Elle n'en a pas une, elle en a plusieurs. Et surtout le don de faire naître des êtres expressifs et esthétiques à partir de petits riens, d'objets oubliés, ceux qu'on dit inanimés et qui retrouvent une âme et une seconde vie sous la main de l'artiste.
Mars 2023 - La dépêche
MARIETTE - archéologie familiale
Vit et travaille à Saint-Laurent du Pont dans l'Isère (38)
J’ai toujours créé avec une grande liberté. Mon père étant créateur, je n’ai jamais été entravée dans mes délires de création les plus fantasques.
La création est pour moi un intercesseur pour créer ma propre trajectoire, mon histoire où moi seule ai accès, que je donne à voir ou pas.
Je passe la plupart de mon temps dans mon atelier dans la solitude. Pour autant, je ne suis pas solitaire.
J’ai une vie de famille intense, mes trois enfants, 8 petits-enfants, mon mari, mes sœurs…
Mon travail s’apparente à une archéologie familiale.
Je ne pratique pas mon art au détriment de ma vie.
La création me sauve de tout, je n’essaie pas de concilier les inconciliables.
Très tôt, j’ai été saisie par la force créatrice, je vois des choses, je les résous en images, je les fabrique, je sais qu’elles ont un sens.
Je me vois en elles, elles sont l’écho de ce que je suis.
Mariette LAUDUN
CHAMORO
YSEULT HOUSSAIS
Eric DEMELIS - hybrides et hébétés
Vit et travaille à Ambert dans le Puy-de-Dôme (63)
Né en 1974, Eric Demelis ne se consacre au dessin qu'assez tard vers 2012, à la suite d'une rencontre avec une artiste de Haute-Savoie. Par un dessin intuitif et compulsif, il trouve vite une place dans le petit monde de l'Art Singulier aux côtés d'artistes autodidactes aux parcours atypiques. Inspiré autant par l'Art brut, la bande dessinée, les peintres flamands que par l'art du dimanche, il développe un univers fait de personnages hybrides et hébétés, déployés d'abord sous forme obsessionnelle dans des tableaux bien remplis à l'espace saturé puis s'attachant à leur expressivité en les montrant plus solitaires dans de micro-paysages.
BLOUET - au coeur des mondes
Vit et travaille à Saint Sulpice de Guilleragues en Gironde (33)
En mémoire de...
Être primitif
Observer le vent pousser les éléments.
Constituées au hasard, des bribes éparpillées déposées sur une branche.
Accueillir le sentiment de liberté et de simplicité
Cultiver la mémoire
Appeler le sauvage
Coudre, lier, nouer
Voyager au cœur des mondes
S'évader de la réalité
Invoquer les visions et modifier l'état de conscience
Y croire
Dentelles, ficelles, cordages, pierres, bois, os, plumes.
Faire brûler quelques cheveux pour faire un peu de feu
Incarner
Se souvenir des offrandes et des symboles
Suspendus aux arbres, entendre le son
Sentir le vent souffler
Se souvenir des rites et des légendes
Protéger les passages
Cultiver les intuitions
Croire et démystifier
Rembobiner le fil
Yseult HOUSSAIS - mémoire des dépotoirs
Vit et travaille dans l'Aude (11)
Attendant le soir, souvent au coin d'un trottoir, j'vais gratter dans les dépotoirs, avec l'espoir de dégoter les boyaux de mon prochain boulot.
Objets brisés, bois flottés, jouets cassés se retrouvent par la suite modifiés, tels de menus trésors, sous de successives couches de papier. Reproduisant ainsi à moindre échelle le travail du temps qui empile nos histoires dans les strates de la Terre.
Une fois les volumes du tableau apparus, le pinceau y démêle les lignes, cherchant à recréer les liens entre les êtres qui apparaissent là dans toute leur nudité se foutant pas mal du calbute ou de la gabardine.
Les décors sont souvent vides d'édifices, laissant la place aux pistes du désert ou aux éventuels terrains vagues, sur lesquels les personnages évoluent entre le ciel et la terre. Ces éléments seuls peuvent encore leur indiquer une route ou un chemin parmi les volutes de leurs destins.
Yseult HOUSSAIS
ODILE LAHYANI-DELAROCHE
ISE
JOËL BAST
SOPHIE HERNIOU - entre rêve et cauchemar
Vit et travaille à Guéméné-Penfao dans la Loire-Atlantique (44)
Après avoir tué mes parents et fait ma vie, passé 30 ans il a bien fallu me retourner et admettre que mes sculptures découlaient d'une enfance baignée dans le carnaval de Nantes appelé « La mi-carême » : un rendez-vous annuel et printanier qui ouvrait au renouveau. Pendant que mon père, tambour major, ouvrait le cortège de musiciens, je me délectais de voir défiler ces « grosses têtes » juchées sur des petits corps déambulant devant des chars, décrivant des scènes burlesques, caricaturales et hautes en couleur. Un monde surdimensionné, entre rêve et cauchemar me marquait à vie !
Je travaille à créer un univers de personnages généreux dont l'apparence et leur mise en scène semblent humoristiques avec la volonté d'émettre une 2ème lecture qui se raconte plus sombre. Une liberté d'expression puisée dans le « brutisme »; l'art brut, découvert à travers les publications de fanzines comme « Hôpital Brut « diffusé par « le dernier cri ». Vorace, je collectionne et m'entoure d'images de ces mouvements alternatifs sans barrage de langue. Mon langage est le volume obtenu par la trituration d'une pâte à modeler qui durcit à l'air ( pâte plastique). Ce matériau me permet de monter (rapidement) des personnages révélant mes humeurs et sentiments sur la société dans laquelle nous respirons. La peinture dont je me sers pour recouvrir cette matière blanche est issue d'une gamme de couleurs que j'ai choisie il y a longtemps : la gamme trafic ou signalétique. L'idée d'une codification simple et familière me permet, m'aide, me donne l'illusion de facilité d'échange avec ce monde extérieur et si étranger.
Je récupère, accumule des jouets et baigneurs que j’énuclée et éventre pour en tirer les yeux et la bourre, une nourriture qui fera naître de nouvelles sculptures. La volonté de rendre du vivant a poussé mes recherches et fait porter mon intérêt sur des éléments collectés et mis de côté. Ces éléments sont des mécanismes de poupées et automates. Là, j'utilise toutes les techniques d'un plasticien multidisciplinaire : couture , modelage, inclusion, peinture. Cette combinaison offre une construction qui révèle des sujets devenus autonomes.
Sophie HERNIOU dite hs. (« hors service », « heures supp' »...)
JOËL BAST
AVEC
ISE
JO 99
LOREN
BLOUET
JOEL BAST
MARIETTE
CHAMORO
SOPHIE NOËL
ERIC DEMELIS
CAROLINE SECQ
ALAIN LACOSTE
SOPHIE HERNIOU
HERVE FORGERON
YSEULT HOUSSAIS
NOEMIE BOULLIER
CHRISTIAN JACQUES
JEAN-FRANCOIS VEILLARD
ODILE LAHYANI-DELAROCHE
JUSQU'AU 2 JUIN
Tous les textes présentés viennent du site de HORS CADRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire