Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 27 mai 2024

TOM HICKMAN

 

 Voilà une belle découverte que je dois à VELONES IN ACTION
 
 
 
 
 
 






 
 

















 
 
 
 
 
"La création est devenue un mode de vie pour l'artiste autodidacte écossais Tom Hickman – de la laine aux murs de galets et tout ce qui se trouve entre les deux. Travaillant depuis sa maison dans le petit village balnéaire de New Tolsta sur l'île de Lewis, quel que soit le matériel, il suit son impulsion pour capturer le fantaisiste, embellir la pratique et exprimer le sentimental. Sans télévision, téléphone portable, ipad ou WiFi, il passe son temps à créer d'excellentes œuvres d'art. En utilisant de la laine Harris Tweed recyclée, il crée des broderies, ainsi que des images joyeuses de moutons locaux.
À propos de son travail, il mentionne : « Vilain, primitif, amateur, compatriote, autodidacte, non académique : stylistiquement il n'y a pas de terme qui décrit de façon satisfaisante la broderie de mes moutons dans des restes de tweed. Certains diraient que ce n'est même pas de l'art, car ils sont loin du domaine du goût établi par la culture d'élite, mais je préfère les considérer comme une réponse véritablement traditionnelle à mon environnement insulaire. Quant à la raison pour laquelle je suis devenu artiste, je ne pense pas avoir eu le choix dans cette affaire, c'était mon destin et quoi que j'aie fait d'autre dans la vie, que ce soit danseur de ballet ou éleveur de moutons, je devrais enfin accepter que  « Dans un monde plein de souffrance, je trouve que l'art le rend un peu plus supportable, et donc, je fais des choses, toutes sortes de choses. "
Après avoir obtenu son diplôme de chimie agricole, Tom est devenu marchand d'antiquités et d'art, s'est engagé dans le théâtre et il a travaillé dans des écoles en Angleterre, en Grande-Bretagne et en Australie occidentale et a dirigé deux galeries, Frome et Central Finistère. En 2005, il a acheté et rénové sa maison et construit un atelier dont il rêvait. Tom a la chance d'avoir une nature curieuse et un œil naturel, ainsi qu'un grand instinct créatif et une énergie indomptée. Ses œuvres sont composées de supports mixtes, généralement faits à partir de collages de restes de tissus recyclés locaux Harris Tweed, qu'il travaille et brode avec des fils colorés, de la laine brute et feutrée et divers autres matériaux à sa disposition, créant ainsi un look tridimensionnel dans ses œuvres.
Ses travaux sont ancrés dans la tradition artistique populaire britannique, et il y a une liberté délicieusement sans entrave en eux. Uniques et désordonnés sont merveilleusement inattendus et joyeux. Combinées à de nombreux des meilleurs arts populaires traditionnels, ces œuvres vous font sourire, ont une qualité d'humour et une surprise enfantine que Tom croit rarement vue dans l'art académique, et l'ont inspiré à décrire son travail comme « Art du rire ».
Il a beaucoup exposé au Royaume-Uni, en Australie occidentale et en France et a voyagé au Canada, aux États-Unis, en Afrique du Sud et au Japon."

 
 
 
 
 
 
 

(cliquer)



Aucun commentaire: