Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 19 mai 2024

LE PARC SAMA EN ESPAGNE

 

"Le Parc Samà est un endroit romantique, des parterres à la française, une forêt poétique, des platanes et des roseaux cohabitant avec des glycines et des bougainvilliers. Plus de huit cents palmiers, des chênes magiques et d'élégants cèdres et pins entourent un lac où vivent les canards et les tortues. Paons et faisans jouent autour de sa cascade."

 

 

 
 

Le point de vue d'Héraclès

"Héraclès personnifie le triomphe du courage et la bravoure du héros. Fils de Zeus et d'Alcmène, l'une de ses missions était de chasser le lion de Némée. Dans cette sculpture, il est représenté victorieux, appuyé sur une masse d'où pend la peau du lion, épuisé, le bras droit derrière le dos.

Cette sculpture d'Héraclès semble être une copie de l'Hercule Farnèse conservé au musée archéologique de Naples. Elle se trouve dans la partie inférieure de l'ancien pavillon des perroquets, construit sur une grotte rocheuse."


 

 

Tour panoramique

"Également appelée Torre Angulo, elle est construite sur une falaise ou une montagne maçonnée et atteint une hauteur de 24 mètres. La montagne est creuse à l'intérieur, formant un dôme comme une grotte romantique. La tour a une forme médiévale classique : Plancher rond, section tronconique et plate-forme supérieure avec créneaux.

Sa conception originale obéit au modèle de la tour albarrana, puisqu'elle part d'une zone fermée et communique avec le reste depuis le col rond. La coupole respire le style d'Antonio Gaudí, qui a doté ce type d'espaces intérieurs d'un dynamisme particulier."

 



Volière Marianao

"Plongez dans le monde merveilleux des oiseaux exotiques pour les admirer, les apprécier et les comprendre de près. La volière de Marianao est conçue pour immerger le visiteur dans le monde des oiseaux exotiques, en recréant la sensation d'être dans la jungle tropicale. Construite sur la base de l'ancien enclos des cerfs, la volière mesure huit mètres de haut et comprend de la végétation et des cours d'eau.

La volière a également pour vocation d'être un puissant outil de sensibilisation sociale aux problèmes environnementaux, de conservation des espèces menacées et de recherche scientifique."

 





 

La forêt de daims

"Le daim est une espèce originaire de la région méditerranéenne : le sud de l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie mineure. C'est un cervidé de taille moyenne : plus petit que le cerf et plus grand que le chevreuil. Le pelage des adultes est rougeâtre, avec des taches blanches en été et grisâtres en hiver.

Les mâles sont plus grands que les femelles et possèdent des cornes ramifiées qui sont renouvelées chaque année entre mars et avril. D'octobre à début novembre a lieu la période de rut, connue sous le nom de ronca."






 

La Grotte du Taxodium

"Après le lac se trouve la Grotte du Taxodium, dont l'accès est limité. Un long couloir sombre permet de sortir de la Forêt. Également réalisé en rocaille, il est situé à côté de l'un des ponts qui permettent de circuler dans le jardin arrière. C'est le seul pont de tout le Parc qui, à l'époque, disposait d'un système hydraulique interne permettant des jeux d'eau."


 

La serre Alfonso Fontcuberta

"Cette serre de 350 m2 a été construite dans l'ancien bâtiment du manège où s'entraînaient les cavaliers et les chevaux, la grande passion du fondateur du parc, Salvador Samà y Torrens.

Elle abrite plus de 75 espèces de palmiers et autres arbres tropicaux, dont deux spécimens de Roystonea regia, le palmier royal, l'arbre national de Cuba ; un spécimen de Dypsis decaryi, un étrange palmier triangulaire originaire de la forêt tropicale de Madagascar ; et deux Ravenala madagascariensis, connus sous le nom d'arbre du voyageur de la famille des Strelitziaceaemas."


 

Le lac

"Ils constituent la partie la plus attrayante de la zone et représentent le centre de gravité de tout l'ensemble historique. Dans le lac, il y a trois îles reliées par des ponts qui imitent des rondins de bois. Sur l'île centrale, il y a une montagne construite avec de grandes rocailles qui forment une grotte avec une jetée à l'intérieur.

La grotte-jetée du Parc Samà suit les lignes directrices et le modèle d'autres grottes de typologie anglaise, en particulier celle créée par Hamilton à Painshill, Bristol, au cours du XVIIIe siècle."

 

 






 
"Sur la côte catalane, une atmosphère cubaine règne dans cet ensemble élaboré et luxueux de jardins, en partie conçus par Antoni Gaudí, et de palais du XIXesiècle.

Niché au milieu de tilleuls et de palmiers, le parc Samà est la représentation ultime de l'«Indiano», un engouement architectural et paysager qui a envahi l'Espagne au XIXe siècle après le retour des Amériques de nombreuses familles d'aristocrates. Un voyage dans le temps et à travers le monde vous attend dans les jardins romantiques du parc, dont certains ont été conçus par le célèbre artiste espagnol Antoni  Gaudí. Vous pourrez vous promener dans ses allées étroites, rencontrer les animaux qui vivent encore dans le zoo personnel de la famille Samà et apprécier la diversité des paysages et des senteurs.

Plusieurs merveilles architecturales jalonnent le parc, comme l'ancien palais qui se démarque nettement du vert luxuriant de la flore du parc. Les grottes, les tertres et les ponts artificiels semblent tout droit sortis du monde des Elfes.

Près du palais, il est possible d'acheter des friandises pour les cerfs qui évoluent dans un immense enclos. En pénétrant dans le luxuriant Pavelló dels Lloros (pavillon des perroquets), vous serez bercé par le magnifique chant des oiseaux. La Torre de l'Angle, appelée ainsi en raison de ses formes géométriques creusées dans la pierre, a abrité des mitrailleuses pendant l'occupation militaire des années1930.

En plus des bâtiments, ne manquez pas d'arpenter les jardins, où les platanes tentent de se faire une place parmi les citronniers et les palmiers. La conception artistique des bâtiments et des ponts tient son origine de l'engouement romantique pour le jardinage qui a soufflé sur l'Espagne au XIXesiècle. Vous pourrez vous détendre près du lac et de la cascade en observant les tortues nager sous la surface et les canards pagayer sereinement sur l'eau transparente.

Le parc Samà se trouve au nord-ouest de Cambrils. Il est accessible en 10 à 15minutes de route depuis la gare principale ou le centre-ville. Le site dispose d'un parking gratuit. Le parc Samà est ouvert toute l'année, généralement du milieu de la matinée au coucher du soleil. Les horaires varient légèrement selon le mois."

 

Horaires :

mercrediFermé
jeudiFermé
vendredi10:00–18:00
samedi10:00–18:00
dimanche10:00–18:00
lundiFermé
mardiFermé

 

 

 LE PARC SAMA

 UN ENDROIT QUI EN PARLE

(cliquer)

 

Octobre 2023

 

 

 

Aucun commentaire: