Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 24 octobre 2024

MARIE MOREL A LA COOPERATIVE DE SERVIES EN VAL

 

Ceux qui suivent mon blog savent l'amour inconditionnel que je porte à MARIE MOREL.

La savoir exposée par son ami PHILIPPE AÏNI laissait envisager le meilleur et ce jour-là c'est une impressionnante exposition que nous avons vue à Serviès en Val...

 

 

 

 

 

 

 


























"Marie Morel est née le 3 septembre 1954 à Paris. Sa mère Odette Ducarre, est peintre et architecte, son père Robert Morel est écrivain et éditeur. Dès l’enfance, Marie dessine, peint, écrit, tout naturellement. En 1962, la famille part habiter dans un hameau isolé, « le Jas », dans les Alpes de Haute-Provence, où ses parents installent leur maison d’édition. Le climat familial est d’une grande richesse intellectuelle et artistique, avec beaucoup de rencontres sur l’art, la littérature, la musique… Marie grandit dans une vie de création et de liberté, proche de la nature. A 9 ans, ses parents l’emmènent à la Biennale de peinture à Venise ; en sortant de là, elle déclare qu’elle sera peintre. Vers 12 ans, elle découvre la musique avec passion. Elle jouera de la flûte traversière et du piano ; puis essaiera l’accordéon et la batterie, et enfin le violoncelle- la musique l’accompagne encore aujourd’hui dans sa vie quotidienne-. Elle prend aussi plaisir à faire du plongeon acrobatique et du ski, mais la plupart de son temps se passe à peindre, à écrire et à réfléchir. Marie entre à l’Ecole Nationale du Cirque à Paris et parallèlement, fréquente le conservatoire de musique. Ses parents avaient refusé qu’elle fasse des études aux Beaux-arts - « elle avait déjà tout ce qu’il fallait, ils auraient pu l’abîmer ! » disaient-ils-.

A 20 ans, Marie décide de se consacrer à la peinture. Son travail a été présenté dans de nombreuses galeries, dans des musées et centres d’art, en France et à l’étranger, et dans des lieux prestigieux, tels que la Halle Saint-Pierre ou la collection d’Antoine de Galbert à la Maison Rouge. Elle affectionne particulièrement la Bretagne pour avoir fait partie pendant des années des artistes principaux de la Galerie de Brigitte Loreau à Pont-Aven.

Le Mystère de la Vie, Le mystère de la mort, La Shoah, Pourquoi la Vie, La faim, Le désir, La forêt, La liberté des femmes, Le Livre raté, La Déclaration d’impôt… Chaque sujet traité par l’artiste est fouillé, documenté, interprété, pendant de longues recherches dans les livres d’histoire, la littérature, les films et les photos. Puis il sera illustré, traduit en petites images et en mots. Il y en aura autant que nécessaire. Ce qui importe, c’est d’aller au bout de l’émotion, de l’inconscient, de la révolte, faire acte de respect et de mémoire envers les génocides, dénoncer les monstruosités et les injustices, mais aussi proclamer la vie, le désir, l’érotisme, au risque d’être censuré.

Plusieurs écrivains ont écrit sur Marie Morel. Pascal Quignard a notamment publié un livre sur son œuvre censurée. L’architecte Bernard Brot a reproduit ses tableaux sur la façade de verre de la Maison des Métiers du Livre de Forcalquier. Une filmographie importante existe aussi, dont « Une vie de peintre », autoportrait réalisé entièrement par elle.

Elle aime aussi écrire elle-même et réalise des livres sur ses amis artistes. Pour mieux les aider et les faire connaître, elle a créé la toute petite Revue « Regards » tirée à 2500 exemplaires. Tous les courriers qu’elle envoie à son entourage et à ses galeries sont comme un cadeau : l’enveloppe est peinte, la lettre décorée, des mots tendres y sont glissés.

Depuis 1988, Marie Morel vit dans un petit village calme et isolé, dans les monts du Valromey."

 

INTERVIEW DE MARIE MOREL 

LE BLOG DE MARIE 

 MARIE MOREL ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
 

LE SITE DE PHILIPPE AINI 

PHILIPPE AINI ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

LA COOPÉRATIVE DE PHILIPPE AINI

(cliquer)

 


1 rue Joseph Deletil

11220 Servies en Val

Tél : 06 21 63 04 31
aini.philippe@orange.fr

 

 L'EXPOSITION DURE JUSQUE MI-NOVEMBRE

 

Aucun commentaire: