Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 2 octobre 2024

LA BIBLIOTHEQUE DES RÊVES SECRETS DE MICHIKO AOYAMA

 

Merci Georgette pour ce cadeau ...



"Homme ou femme, jeune ou vieux, salarié ou retraité... ils sont cinq à franchir le pas de la petite bibliothèque tenue par Sayuri Komachi en plein cœur de Tokyo. Leur point commun: ils sont au croisement de leur vie. A chacun Sayuri Komachi, énigmatique bibliothécaire attentive aux autres, proposera un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'ils croyaient être venus chercher.
Mais ce choix ne relève pas du hasard, ce livre se révèle comme le jalon qui leur permettra de changer de vie.
Sayuri Komachi dévoile à chaque lecteur le pouvoir de la lecture et l'importance qu'une personne attentive et à l'écoute peut avoir sur le destin de chacun d'entre nous."

 

 ET QUELQUES EXTRAITS ....

 

Un rêve ne peut pas "se terminer" tant qu'il existe. Il restera pour toujours un rêve magnifique. Même si tu ne le réalises pas, c'est aussi un choix de vie. Car rêver sans plan déterminé n'est pas quelque chose de mal. ça permet de profiter pleinement de la vie. 

 

................................................. 


 La valeur d’un livre est plus dans ta propre interprétation que dans la puissance de ses mots. 

 

...........................................................

 - je suis heureuse si j'ai pu servir d'intermédiaire et te donner envie non seulement de lire un livre, mais de le conserver auprès de toi.
- En effet; Il m'a motivée à "me transformer". 

 

...................................................................

 Il y aura toujours des personnes pour qui les livres sont une nécessité et des rencontres importantes en librairies entre un livre et un lecteur.

 

..............................................


 Un rêve ne peut pas « se terminer » tant qu’il existe. Il restera pour toujours un rêve magnifique. Mais si tu ne le réalises pas, c’est aussi un choix de vie. Car rêver sans plan déterminé n’est pas quelque chose de mal. Ça permet de profiter pleinement de la vie. 

 

.......................................................................

 La plus grande chose que tu aies accomplie, c’est ta naissance. Rien de ce que tu vis ensuite n’est aussi dur que cet évènement extraordinaire. Mais tu y as résisté, alors tu peux tout surmonter. 

 

.........................................................

 -Dis, sur quoi repose le monde, à ton avis ?
-Euh...Je dirais...sur l'amour entre autres choses ?
-Hein ? s'est-elle écriée, les yeux ronds comme des billes. Je ne m'attendais pas à cette réponse de ta part ! Mais c'est ce que j'aime chez toi !
Pliée de rire, elle a ajouté d'un ton moralisateur :
- Moi, je pense que c'est la confiance.
-La confiance ?
- Oui. Emprunter de l'argent à la banque, demander et se voir confier du travail, organiser un rendez-vous avec des amis, dîner au restaurant : tout repose sur la confiance mutuelle. 

 

.............................................................

 La vie n’est faite que de bouleversements. Peu importe ta situation, rien ne se passe jamais comme prévu.

 

............................................

 Ce que j'aime avec le feutrage à l'aiguille, c'est qu'on peut tout changer en cours de route. Même si l'objet est plus ou moins fini, on peut facilement modifier la trajectoire durant la fabrication. 

 

..................................................

 

 Le go est un jeu profond. Il ne s'agit pas seulement de récupérer les positions de l'adversaire, il fait réfléchir aussi sur la vie et la mort. Chaque partie est une aventure à elle seule. 

 

...............................................................

 

 J’avais beau être en week-end, impossible de m’accorder une minute. Du temps. Du temps libre. J’en aurais acheté si j’avais pu. J’ai poussé un soupir. Je n’étais peut-être pas faite pour être mère. Je m’étais estimée capable de me débrouiller mieux que ça.

 

 ...................................................

 Nous sommes tous connectés les uns aux autres. Il suffit d'un lien pour que notre réseau s'étende progressivement. Si vous attendez le bon moment pour le créer, ce jour peut ne jamais arriver. Montrez-vous ici et là et discutez avec des gens, jusqu'à en avoir vu suffisamment. Alors, il se pourrait bien que "un jour" se transforme en "demain". 

 

.....................................................

 

 Je n'étais pas un raté, je m'étais juste trompé d'endroit où me rendre utile.

 

.........................................................

 

 - Dans l'éducation d'un enfant, on apprend par la pratique. Ça se passe toujours différemment de ce qu'on imaginait.
- Oui,c'est vrai!
J'ai senti qu'enfin, on me comprenait, et malgré moi, j'ai vidé ce que j'avais sur le cœur.
- C'est comme trouver Winnie l'ourson mignon et ensuite, vivre avec un vrai ours.

 

 ..........................................................

J'ai perçu mon premier salaire. J'ai remis l'enveloppe avec la somme totale à ma mère. Accompagnée d'un petit bouquet de fleurs.
Pardon Maman, et merci. Tu t'es toujours montrée joyeuse en ma présence, mais en réalité, tu as dû t'inquiéter pour moi durant tout ce temps.
Elle a refusé l'enveloppe sans un mot, la repoussant vers moi. Puis elle a collé son visage contre le bouquet de fleurs en larmes. 

 

....................................................................

 Et alors? Je vends des livres que je n'ai pas écrit ! Mais ça me plaît de vendre un ouvrage que j'affectionne. C'est ce qui me motive pour écrire une fiche coup de cœur. Les titres que je recommande, émotionnellement, c'est comme si c'était les miens, ne serait- ce qu'un peu.

 

........................................................

 - Pour les salariés d'entreprise tels que moi, le départ à la retraite signifie l'exclusion de la société.
Quand je travaillais, je désirais du temps de repos, mais maintenant que j'en ai, je ne sais qu'en faire. Le reste de ma vie ne me sert à rien.
- Comment ça, le reste ? a-t-elle demandé avec flegme.
J'ai réfléchi à sa question.
- L'excédent. Ce qu'il y a en trop.
J'avais prononcé ces mots avec une touche d'autodénigrement. Komachi a penché la tête dans l'autre sens, faisant craquer son cou.
- Supposons que j'aie mangé dix Honey Dome
d'une boîte de douze.
- Euh... Et ?
- Est-ce que les deux derniers sont « l'excédent »?

 

 

 SUR BABELIO

 (cliquer)

 


Aucun commentaire: