Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 4 octobre 2024

SEVERINE GALLARDO C'EST TELLEMENT BEAU

Encore une découverte magnifique !

"Ma démarche artistique se nourrit essentiellement des folklores et de leurs costumes, avec un intérêt tout particulier pour la parure de tête et le masque. Mon processus de création utilise des savoir-faire et des techniques traditionnels textiles, tels que le feutrage, la broderie, le tricot ou encore le crochet. Avec le temps, mes réalisations tendent plus précisément vers des formes architecturales, combinant des ornementations ou des motifs brodés que je prélève, le plus souvent, d’images anciennes et documentaires. Ces parures ainsi que ces masques sont présentées pour la plupart à l’occasion de défilés, de parades ou de performances."

 



 













 Le parcours artistique de Séverine
  
"Le parcours artistique de Séverine a commencé à l'âge de 11 ans. Elle était en vacances avec ses
grands-parents en vacances, un jour de pluie. "Je m'ennuyais et ne savais pas quoi faire.
quoi faire. Ma grand-mère m'a appris à faire du crochet. Elle est allée dans le placard et est revenue avec une boîte pleine de fils. Elle m'a dit : "Je vais t'apprendre à faire du crochet". J'ai adoré ça. J'aimais les gestes répétitifs, j'aimais la matière. Et j'aimais passer des moments privilégiés avec
avec ma grand-mère, et travailler ensemble. Tout a commencé à ce moment-là".

Même si le premier essai de Séverine n'avait "rien de spécial", c'était le début d'une vie de travail, de la fabrication de petits objets à la création de sculptures et de coiffes incroyables.

"J'ai commencé par les masques africains", explique Séverine. "Parce que j'aime la culture africaine et que je voulais essayer de construire un masque africain avec du tricot et du fil. Chaque masque m'a permis d'essayer quelque chose de nouveau avec le fil puis, petit à petit, mon travail est devenu plus sculptural et architectural".

Comme beaucoup d'artistes, Séverine a aussi un emploi de jour, ce qui lui permet de consacrer du temps à son travail créatif. Je suis éditrice et je travaille donc beaucoup avec des images et des illustrations", explique-t-elle. "Je suis également enseignante à l’École D'Art, qui est ouverte à tous ceux qui veulent faire de l'art. J'ai un cours spécial d'art textile que j'aime beaucoup parce que j'aime parler avec les gens".

Lorsque le travail quotidien de Séverine est terminé, elle passe du statut d'enseignante à celui d'artiste. Quand la plupart des gens sont assis sur le canapé à regarder un film, Séverine garde les mains occupées, se lançant dans ses œuvres complexes et incroyables."
 
 
 
 
 
 

 
 (cliquer)
 
 

Aucun commentaire: