Voilà une belle découverte que je dois à Marie Gratepanche ....
Le fil et moi
La broderie, pour moi, représente un processus de réparation. C’est la découverte du fil d’une histoire inscrite dans mes mains, à l’instar des femmes de ma famille qui tracent leur récit à travers le tissage, la couture et la broderie. Travailler le fil équivaut à un retour aux origines, tel un cordon ombilical, un retour au nid, au cœur. C’est créer un nouveau battement.
Mon travail
Dans mon travail, je revendique l’amour et la douceur comme des armes de lutte contre le patriarcat et le capitalisme. Broder, c’est aimer. Broder, c’est guérir. J’essaie de réparer les blessures de mon peuple en brodant des cœurs pour tous ceux qui ont cessé de battre pendant la dictature. Les fils, tels des veines, sont pour moi des artères sacrées et puissantes, pleines de vie, comme des racines qui nous connectent à la nature et au vivant.
À travers mes créations, je donne vie à des femmes – ma mère, mes sœurs, mes grandes-mères, mes tantes, mes enfants, mes amies et ainsi à toutes les femmes.
Chaque fil que je manie devient un lien intime, un trait d’union entre moi et mon histoire, entre mes racines et la lignée que je transmets, un fil qui transcendera, portant avec lui toutes les histoires , au-delà des mots.
C’est une conviction profonde en la puissance des femmes qui guide mes mains. Je crois que, par le biais de l’art, nous avons le pouvoir de contribuer à la réparation du monde. Chaque broderie devient un acte de résilience, un geste doux mais puissant en faveur de la guérison.
Broder devient un acte intime de réparation personnelle. En se réparant, on participe à la réparation du monde. Chaque point est une affirmation de cette connexion intime avec mes racines et avec la nature qui nous entoure.
À propos de moi
Née en 1978 au Chili, mon parcours artistique est profondément enraciné dans une tradition textile familiale, entourée d’artisanes, de tricoteuses et de brodeuses. Mes premières expériences créatives se sont forgées à travers des heures de broderie et de tricot, notamment durant mes études secondaires dans un établissement dirigé par des bonnes sœurs.
Après avoir obtenu un diplôme et un master en lettres à l’Université Catholique du Chili, ma passion pour l’écriture m’a menée à publier mon livre Antimujer en 2004, grâce à la bourse de la Fondation Neruda. Arrivée en France en 2005, j’ai également exploré le monde du théâtre à Lille, participant à divers projets liés à l’art de la scène.
Depuis 2019, je réinvestis l’univers de la broderie, créant des œuvres contemporaines qui allient poésie et imaginaire féministe. Actuellement, j’expose au Grand Bassin près du Musée de la Piscine à Roubaix. En 2023, j’ai eu l’honneur de présenter mon travail au Centre d’Arts Idem+Arts à Maubeuge et de réaliser une résidence au centre d’art Le QuARTier à Fresnes sur Escaut, où j’ai monté l’exposition Broder les Ailes. Mes œuvres continuent d’être exposées, avec une participation à l’exposition collective Broder/Déborder entre mars et mai de 2024 et une exposition à l’Espace Pignon à Lille ( juin 2024) , Des Fils et des racines.
Tous ces informations ont été trouvées sur le site de l'artiste.
(cliquer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire