Ceux qui suivent mon blog savent à quel point j'aime JOSEPH KURHAJEC. Il ne me sera pas possible de me rendre à Paris avant le 4 mars mais comment ne pas évoquer cette exposition sur les Grigris !
"L’Atelier Véron est une galerie située au cœur du quartier de Montmartre, entourée d’ateliers d’artistes sculpteurs. Créée en 2018 par l’artiste Jacques Tenenhaus, elle défend une création contemporaine libre, souvent proche des champs des arts en marge.
Par ailleurs la galerie gère, aux côtés de Éric Mourlot, un important fond lithographique issu de l’imprimerie historique Mourlot (Giacometti, Calder, Picasso, Cocteau, Miró, Braque, Matisse, et tant d’autres)."
« Pourquoi j’aime l’œuvre de Joseph Kurhajec alors que tant de sculpteurs d’aujourd’hui me laissent complètement indifférent ? Parce que c’est une œuvre qui, à bien des égards, dépasse les préoccupations purement formelles, intellectuelles ou décoratives, tout en faisant preuve de réelles qualités artistiques et d’évidentes qualités esthétiques.
Fortement organiques, animées par un instinct vital mêlant avec audace les forces et les matériaux de règnes différents, les œuvres de Kurhajec, à toutes ses périodes, sont comme des objets de pouvoir dont l’efficacité, souvent fascinante, vient de la tension interne, voire du court-circuit entre les éléments contradictoires qui les composent. Dans cette mesure, ce sont des œuvres qui, du moins idéalement, sont plus proches de la conception primitive de l’art que des théories contemporaines du monde industriel. Elles tendent à opérer une sorte de régression symbolique aux racines, magiques et collectives, de la création. »
Texte « Statues of liberty » de Laurent Danchin, p. 41
Extrait du livre « Joseph Kurhajec, The evolution of an artist » de Lelia Durkin, 2023
Jusqu'au 4 Mars 2025
(cliquer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire