Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 26 septembre 2025

LA GROTTE ET "LE JARDIN DES SURPRISES" D'ANNE ET BRIAN BAILEY EN ANGLETERRE

 

Voilà une adresse que je dois à Henk Van Es et ce jour-là les Dieux de l'Art brut étaient encore avec moi. 

Anne et Brian Bailey étaient absents lorsque nous sommes arrivés. Dés leur retour ils ont sans hésitation accepté de nous faire visiter leur jardin et leur grotte. Il pleuvait des cordes mais cette rencontre restera marquante.

 

 

 

 

 

 

 







Voilà ce qu'en dit Henk :

La photo ci-dessus montre une partie d'une grotte de jardin décorée de coquillages
qui se trouve dans un jardin privé de la communauté
de Compton, une banlieue de Wolverhampton dans les West Midlands à
en Angleterre.

Vie et œuvre

Cet environnement artistique
 a été créé par Anne Bailey, née à la fin des années 1940,
 qui était assistante sociale, et son mari Brian Bailey, né au début des années
1950, qui était comptable. Tous deux ont pris leur retraite vers 2009.

En 1990, ils ont emménagé dans la maison de Compton.

À l'époque où ils se sont installés dans cette maison, le jardin situé à l'arrière était principalement un espace herbeux avec quelques conifères.

Les Bailey ont décidé de transformer cette zone en un véritable jardin dans la tradition paysagère anglaise. Il s'agit d'un projet sur lequel ils travailleront avec diligence et passion pendant les décennies à venir. Actuellement (2020), cela fait environ 28 ans qu'ils s'occupent de leur jardin.

Vers 2010, la plantation du jardin a atteint une maturité telle que les Bailey ont pu adhérer au National Garden Scheme, dans le cadre duquel les jardins privés sont ouverts au public. Ils ont donné au jardin un caractère familier en l'appelant « Jardin des surprises ».

En 2008, Anne et Brian Bailey ont commencé à créer la grotte de coquillages. En 2010, lorsque le jardin a été ouvert pour la première fois au public, deux murs de la grotte étaient prêts. Le projet sera achevé trois ans plus tard. Au total, l'application des décorations de coquillages a donc pris environ cinq ans.

La structure transformée en grotte était un ancien bunker. Ajouté au jardin en 1939, il devait servir d'abri pendant la Seconde Guerre mondiale. L'entrée est actuellement cachée derrière la maison d'été gothique construite par les Bailey vers 2015.

Les coquillages incorporés dans les décorations de la Grotte ont été ramassés lors de voyages au bord de la mer. Des amis et des connaissances participaient à la collecte des coquillages.

Les décorations comprennent également un certain nombre de coquillages achetés, en particulier les plus rares, que l'on ne trouve pas sur les plages d'Angleterre.

La conception de la disposition des coquillages a été principalement l'œuvre d'Anne. Elle s'est inspirée de visites de grottes de coquillages dans d'autres pays. L'idée sous-jacente de l'ensemble de la décoration est le concept de la terre, de l'eau, du feu et de l'air tel qu'il a été développé à l'époque médiévale.

En savoir plus sur les décorations

En entrant dans la grotte, le visiteur fait face à l'Homme Vert qui est représenté au milieu de fleurs et de plantes en germination (la terre) dans une scène plus large qui dépeint les vagues de la mer (l'eau).

L'Homme vert est un esprit de la nature vieux de plusieurs siècles, qui symbolise la dépendance et l'unité de l'homme avec la nature, en relation avec le pouvoir créatif et la renaissance, en particulier lorsqu'il s'agit du renouveau de la nature au printemps. C'est pourquoi l'Homme vert est souvent représenté avec un visage entouré de feuilles ou même avec du feuillage poussant sur sa tête.

Dans les pays européens, et certainement en Angleterre, une sculpture d'homme vert, le plus souvent en bois ou en pierre, orne un certain nombre de vieilles églises et d'autres bâtiments.

Le petit mur à gauche de l'entrée, représenté sur la deuxième photo en partant du haut, représente le soleil (le feu) avec un arc-en-ciel, des lunes et des étoiles (l'air)

Vu de l'entrée, le mur de gauche a pour thème l'obscurité et la nuit, représentées par une multitude de coquillages teintés de bleu foncé, entrecoupés de six grands coquillages de couleur argentée qui apportent en quelque sorte de la lumière dans l'obscurité.

Le mur de droite représente le thème de la lumière et du jour au moyen de rangées sinueuses de coquillages colorés, principalement rouges et jaunes, sur un fond clair.

Juste avant d'entrer dans la grotte proprement dite, il y a un petit couloir avec un mur avec une sculpture en haut-relief d'un homme avec une somptueuse coiffure, comme sur la photo ci-dessus, une représentation du vieil homme de la mer qui garde la grotte.

Hiver 2016/2017 la grotte aux coquillages a souffert du froid et beaucoup de coquillages se sont écrasés sur le sol, Heureusement, les croquis avec la façon d'appliquer les coquillages avaient été conservés, ce qui a permis de restaurer la grotte dans son état d'origine.

La maison d'été

Le bâtiment illustré ci-dessus a été construit par Brian Bailey au cours de l'hiver 2012/2013. Il est situé juste en face de l'abri qui comprend la grotte décorée et sert de maison d'été, un endroit tranquille pour se retirer et profiter de la vue sur le jardin.

La structure a été réalisée en bois noir et blanc, elle possède des vitraux, le mur opposé à l'entrée est décoré d'une fresque et l'intérieur est doté d'un élégant mobilier en bois. Le mur arrière possède une fenêtre qui donne une vue sur la Grotte.

Récompenses

Cette maison de vacances, également appelée « Gothic Retreat », a été présentée à la télévision britannique dans le cadre d'une émission intitulée « Amazing Spaces » (Espaces étonnants). Elle a été récompensée en tant qu'abri de jardin de l'année 2014.

En 2015, Anne et Brian Bailey ont remporté le premier prix du concours national de jardinage organisé par le journal Daily Mail.


Anne and Brian Bailey
Shell decorated garden grotto
(in the Garden of Surprises)
19 Waterdale, Compton Wolverhampton WV3 9DY
region West-Midlands, England, United Kingdom
 
Peut être visité certains jours de l'année 



LE LIEN VERS HENK VAN ES  (Une vidéo est visible sur le site de Henk Van Es)


LE JARDIN DES SURPRISES SUR FACEBOOK

 

(cliquer)

 

 JUIN 2024


 

ANNE ET BRIAN EN MARS 2025 (Photo de leur page Facebook)



Aucun commentaire: