... Pour son musée de l' Art nouveau et de l'Art déco c'est sûr ....
L'exposition temporaire ....
Musée de l'Art nouveau et de l'Art déco
"Le musée de l'Art nouveau et de l'Art déco est essentiellement un musée d'arts décoratifs qui propose une période allant des dernières décennies du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale. Cette période d'un peu plus de soixante ans est sans doute l'une des plus prolifiques dans le domaine des arts appliqués. La plupart des œuvres exposées dans le musée sont des objets utilitaires conçus selon des critères esthétiques rigoureux. Cette dualité, qui les rend très intéressantes en tant que document d'une époque et d'un mode de vie, fait que beaucoup d'entre elles n'ont pas survécu jusqu'à nos jours, car leur utilisation a fait qu'elles n'ont pas duré dans le temps.
Tout au long du XIXe siècle, les arts décoratifs sont restés ancrés dans le passé avec une répétition systématique des modèles et des finitions de moins en moins qualitatives en raison de l'absence de caractère artisanal. La machine a imposé des systèmes de production qui privilégient la quantité à la qualité. Cette situation a suscité une réaction, les artistes Arts & Crafts ont cherché de nouveaux modèles d'expression et de nouvelles formes de créativité, ils ont prôné la comparaison entre les arts décoratifs et les beaux-arts, en accordant une attention particulière à la qualité des détails et aux finitions exquises. Ce souci esthétique est à l'origine d'un nouveau style, l'Art nouveau.
À travers ses dix-neuf collections, le parcours de ses salles permet au visiteur de découvrir la production des ateliers d'arts décoratifs européens des périodes Nouveau et Déco. Bijoux de Masriera ou Fabergé, verres irisés des ateliers Loetz, Kralik, Pallme König ou de l'école de Nancy avec des pièces d'Émile Gallé, des frères Daum ou de Paul Nicolas. Mobilier de Homar, Majorelle, Busquets. Porcelaine de Rosenthal, Royal Copenhagen, Mariano Benlliure, Gustave Guetant et Zuloaga. Les collections de la Casa Lis montrent la trajectoire d'artistes importants tels qu'Émile Gallé, avec ses verres stratifiés et ses meubles exquis, ou l'évolution de René Lalique qui, à partir de bijoux Art nouveau, a orienté sa créativité vers la création de verre dans les décennies suivantes.
La collection de poupées françaises en porcelaine du XIXe siècle, définie par les experts comme la meilleure collection au monde exposée en public, ou l'exposition de chryséléphantines de Demetre Chiparus ou Ferdinand Preiss, petites sculptures combinant le métal pour les vêtements et l'ivoire pour les parties nues du corps, comme le visage ou les mains, qui sont devenues des icônes de l'Art déco, méritent une attention toute particulière."
L'adresse :
LE MUSÉE D'ART NOUVEAU ET D'ART DÉCO
LA GRENOUILLE DE SALAMANQUE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
L'ESPAGNE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
(cliquer)
OCTOBRE 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire