"Nichée au pied des Alpes, à quelques kilomètres des lacs de Garde et d’Iseo, Brescia est une magnifique ville-musée de Lombardie au nord de l’Italie. Si vous êtes en quête d’histoire, de trésors architecturaux, ou d’œuvres de peinture italiens et vénitiens, vos attentes ne seront pas déçues en visitant cette ville au visage médiéval. Pillée par les Romains en 187 av. J.-C. avant d’être annexée entre le xve et le xviii e siècle par la République de Venise, Brescia présente encore les vestiges de son passé. Ses musées thématiques, dont le musée Santa Guilia, inscrit au patrimoine de l’Unesco, ne se présentent comme des coups de cœur pour les voyageurs qui classent Brescia comme une destination de choix pour un périple inoubliable en Italie."
"Brescia fut habitée dès l’âge du bronze, sur la foi des trouvailles archéologiques, mais la sédentarisation des hommes à proprement parler n’apparaît qu’au ve siècle avant l’ère commune. Les Gaulois ont été les premiers habitants, mais ils furent vaincus par Jules César et passèrent sous l’autorité de Rome vers l’an 49 av. J.-C.
Durant l’Antiquité romaine, la ville se développa grâce à l’agriculture, au trafic du marbre et minier, devenant un pôle central du pays. Au Moyen Âge, les Lombards parvinrent à chasser les Byzantins et occupèrent Brescia , qui accueillit entre 568 et 774 un prestigieux duché doté de pouvoirs administratifs et militaires. Toutefois, il faut rendre justice à la République de Venise qui contribua le plus à la richesse sculpturale, architecturale et artistique de Brescia. Celle que les Vénitiens appelaient « Lombardie-Vénétie » vit une floraison d’églises et de monuments investir ses ruelles, comme l’église Santa Giulia, dont l’enchevêtrement de frises, de voûtes, d’arcades et de colonnes corinthiennes montre de beaux exploits architecturaux de la Renaissance.
Après des années troubles où les royaumes de France, d’Autriche et d’Italie s’étaient disputés, Brescia fut laissée à ses propres ressources. Elle fut par la suite rattachée au Royaume d’Italie à compter de 1860.
Actuellement, Brescia est devenu un centre agricole et une cité industrielle en plein développement. Elle compte un nombre important d’ industries mécaniques et pharmaceutiques, c’est aussi la ville qui fabrique les armes Beretta et Perazzi."
(cliquer)
OCTOBRE 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire