Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 14 septembre 2025

LA TRAGEDIE D'EYEMOUTH EN ECOSSE EN 1881

 

Beaucoup d'émotion en découvrant l'effroyable catastrophe d'Eyemouth et le superbe hommage rendu par Jill  Watson ...

 

 

 




















Un article de Sue Fallon et Lynne Vosper :

"La ville d'Eyemouth, dans le Berwickshire, sur la côte est de l'Écosse, était un port de pêche très actif, avec une grande flotte de pêche débarquant d'énormes prises d'aiglefin et de hareng. 

En octobre 1881, la flotte de pêche a subi un désastre dévastateur que les habitants de la ville ont appelé le « vendredi noir ».

Catastrophes précédentes

Le climat de la côte est de l'Écosse est bien connu pour ses tempêtes humides et venteuses, car elle se trouve sur la trajectoire des dépressions atlantiques qui se déplacent vers l'est et apportent des pluies et des nuages tout au long de l'année et des tempêtes de vent en automne et en hiver.  Au cours du XIXe siècle, il y a eu plusieurs catastrophes de pêche, notamment celle de Stotfield, le 25 décembre 1806, lorsqu'une tempête a frappé le Moray Firth et que le village de Stotfield a perdu ses trois bateaux de pêche et tous ses hommes et jeunes valides, 21 au total, en un après-midi.  Le désastre du Moray Firth du 19 août 1848 a été causé par une violente tempête au cours de laquelle 124 bateaux et 100 pêcheurs ont été perdus, laissant 47 veuves et 161 enfants.

À la suite du désastre de Moray Firth, le gouvernement a commandé un rapport au capitaine John Washington de l'Amirauté pour enquêter sur la tragédie et faire des recommandations pour améliorer la sécurité dans l'industrie de la pêche.  Ses conclusions étaient les suivantes : premièrement, la conception à coque ouverte des bateaux pouvait entraîner un engloutissement en cas de grosse mer et, deuxièmement, il y avait une pénurie de ports de bonne qualité accessibles aux navires de pêche dans toutes les conditions de marée.

Le rapport a encouragé l'introduction de navires pontés. Cependant, les pêcheurs se sont d'abord opposés à l'introduction de ponts, car cela réduisait l'espace disponible pour la pêche, et ils craignaient également qu'un pont augmente le risque que les hommes soient emportés par-dessus bord. Le rapport a également permis d'améliorer de nombreux petits ports de la côte est de l'Écosse. Cependant, le port d'Eyemouth fut l'un des rares à ne pas être amélioré après la catastrophe du Moray Firth. En 1841, les habitants de la ville s'étaient rebellés contre la dîme de la pêche qui leur était imposée par l'Église d'Écosse, et la ville n'était donc pas bien vue par les autorités.

La tempête d'octobre 1881

Les tempêtes ont frappé la côte est tout au long du printemps et de l'été 1881 et les pêcheurs d'Eyemouth ont eu du mal à débarquer du poisson.  Le mauvais temps s'est poursuivi pendant la première partie du mois d'octobre, ce qui a maintenu la flotte à terre et de nombreuses familles ont souffert de la faim. Lorsque le calme est apparu le vendredi 14 octobre 1881, les pêcheurs ont décidé de prendre le risque de prendre la mer, bien que le baromètre à la tête de la jetée soit resté bas. À Eyemouth, la tradition voulait que si un bateau prenait la mer, toute la flotte était tenue par l'honneur d'en faire autant. Après le départ de la flotte, le bureau de poste reçut un télégramme de Yarmouth, où 56 membres de la flotte d'Eyemouth s'étaient rendus pour pêcher le hareng tardif, annonçant des coups de vent à venir, mais il était trop tard pour prévenir la flotte.


Comment la catastrophe a frappé


Les bateaux ont navigué pendant un peu plus de trois heures et sont arrivés, à huit ou neuf milles de la terre, sur les lieux de pêche et ont tiré leurs lignes.  À midi, le ciel s'est assombri et le vent s'est levé. Certains bateaux ont essayé de tirer leurs lignes, mais d'autres ont réalisé qu'ils n'avaient pas le temps, car le vent a rapidement atteint la force d'un ouragan.  La flotte se dirige vers le port d'Eyemouth, mais certains sont submergés par d'énormes vagues. En essayant de rejoindre le port, les personnes à terre ont pu voir la situation critique de la flotte et ont assisté, impuissantes, à la destruction des bateaux par la tempête ou à leur naufrage sur les Hurker Rocks, exposés à marée basse près de l'entrée du port.


Pertes

Au total, 189 hommes et garçons ont péri ce jour-là, souvent dans les mêmes familles, laissant 93 veuves et 267 enfants sans leur père.  Les victimes venaient d'Eyemouth (129), de Burnmouth (24), de Newhaven (15), de Cove (11), de Fisherrow (7) et de Coldingham Shore (3).

Deux jours plus tard, alors qu'un service commémoratif était organisé, l'un des bateaux de pêche d'Eyemouth a été tué. L'un des bateaux de pêche d'Eyemouth, l'Ariel Gazelle, est entré en boitant dans le port avec ses sept membres d'équipage, tous sains et saufs. Au lieu de rentrer chez eux, ils avaient décidé de rester en mer et d'affronter la tempête.

Un fonds de secours a été créé pour venir en aide aux familles des disparus en mer. Comme tout le pays avait souffert de cette terrible tempête, l'argent a afflué de toutes parts et plus de 50 000 livres sterling ont été collectées. La reine Victoria a été l'une des premières à faire un don au fonds. Les veuves ont reçu cinq shillings par semaine, à condition de renoncer à cet argent en cas de remariage, et deux shillings et six pence pour chacun de leurs enfants scolarisés.

En octobre 2016, une sculpture en bronze a été dévoilée pour commémorer la catastrophe de pêche d'Eyemouth.  La sculpture a été créée par la sculptrice Jill Watson, à qui l'on a demandé de concevoir et de produire une oeuvre représentant les veuves et les enfants survivants de quatre des communautés touchées par la catastrophe - Cove, St Abbs, Eyemouth et Burnmouth.  Chaque individu figurant sur ces sculptures très émouvantes représente une personne réelle touchée par la tragédie."




LE LIEN QUI RACONTE

UN AUTRE LIEN QUI EN PARLE

D'AUTRES PHOTOS

(cliquer)


Aucun commentaire: