Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 5 novembre 2025

LES CRÉATURES DE PIERRE PREVOST ... DANS L'AVEYRON


Depuis 30 ans, Pierre Prévost peuple le Causse avec ses créatures fantastiques et cet été Héléne m'a fait le cadeau de belles photos.

 

 

 

 

























(Photos Hélène Huysseune)

 

"Il y a plus de 30 ans déjà, Pierre Prévost a eu l’idée de modeler un bestiaire enchanté pour repeupler ce coin de Causse alangui à l’orée de Léonard. Loin du microcosme des marchands de l’art et des musées qu’il abhorre, le sculpteur a voulu créer l’évènement permanent : "Des créatures faites d’objets du quotidien pour des gens du quotidien, des ferrailles de rebuts qui parlent au randonneur aussi bien qu’au paysan" s’amuse le facétieux personnage amoureux d’une ruralité dont il se revendique, lui, l’ancien élève des Arts Appliqués qui fut designer d’intérieur du côté du Louvre.

 On le dit sculpteur de plaisanteries, lui se consent "anartiste". Artiste évidemment, anarchiste par-dessus tout, et poète se jouant des mots tout autant que des lessiveuses, couvercles, poêles à frire. Au gré de son inspiration, les matériaux s’assemblent avec bonheur : ici, c’est une petite moue désabusée qui naît du seul pincement de capsule ; là, c’est un trait de fourchette qui affûte le regard… Mais l’émotion court partout dans les fourrés, du personnage au promeneur et du promeneur au personnage."

 

 

(Photo Google)

 


 Après le lieu-dit Léonard, au bout du chemin de Combarel.

 

UN LIEN VERS CENTRE PRESSE 

 UN LIEN AVEC UNE VIDÉO 

 (cliquer)

 

"Philippe Roussilhe, directeur de photographie et chef opérateur pour Arte, lui a consacré un documentaire en 2021 sous le titre "Épouvantails". Dans le film, le réalisateur nous entraîne "dans l’univers de Pierre Prévost, un univers peuplé d’êtres rigolos, joyeux, fantasques et fantastiques juste le temps d’une ballade artistique, poétique, pleine de couleurs et d’espièglerie." 

Le film de 60 mn a été produit par Bianca Film avec le soutien de la région Occitanie.

 

 ÉTÉ 2025 

 

 

Aucun commentaire: