Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 18 décembre 2009

MELITTA CSORJAN A L'ANCIEN COLLEGE DES JESUITES DE REIMS

Décembre passe toujours à une vitesse extraordinaire, je n'étais pas sûre d'avoir le temps d'aller voir à l'Ancien Collège des Jésuites l'exposition de MELITTA CSORJAN .....






Hier de nouveau dans mes mails une invitation de Joël Simon :


"Bonjour,

Melitta CSORJAN vient de rejoindre DEBRECEN en Hongrie, mais ses œuvres sont encore exposées à l’Ancien Collège des Jésuites (salle Diderot), et ce jusqu’au 19 décembre, fin du festival « REIMS SCENES D’EUROPE ».
Nous vous invitons à les découvrir, si cela n’est pas déjà fait.
J’ai demandé à Andréa Palowska, étudiante ERASMUS, originaire de Slovaquie et stagiaire à Nova Villa, de commenter l’exposition de Melitta.
Il est tel quel avec la saveur des mots, comme une invitation…
Bien à vous."



et le texte d'Andréa :


"Les œuvres de Melitta sont tout entière subjectif. Elle peint comme elle respire. La plupart de son inspiration vient de l´imaginations dont elle dispose ou il date de son enfance. Melitta, en tant que la petite fille, avait trouvé la petite remise de son grand père où elle a découvert les objects extraordinaire, pour elle, encore inconnu. Cela éveillé le sens artistique Désormais les choses quotidienne lui parlent les histoires qu’elle peint et ils ont devenu son inspirations principale.
Sur le toile encadré par du bois de formes différentes et en couleurs chaudes et riches se passe une vie immense hors de celui réel. Les tableaux atypiques, chantoyants, fantasistes, colorés sont plein de motifs vivants. La plupart des object sur les tableaux a les visages humaines, ce qui peut susciter les sentiments qui nous (même les adultes) mènent dans l´atmosphère de conte de fées, dans notre propre enfance.
Melitta ne vise pas à peintre ni la réalité, ni la beauté. Elle peint impulsivement et spontanément mais toujours avec soi. Grace a l´utilisation de la ligne autour des objects et grâce a cadre du bois elle crée la dimension plastique par lequel on peut tomber encore plus profondément dans le contexte.
La collection de tableaux lequel elle expose a Reims est juste une petite échantillon ce qu’elle fait. Sa création est encore plus riche, et elle s´adresse aussi aux public plus large. Nous pouvons être contente d´avoir la possibilité de découvrir d´autre type de perception du monde artistique et la création par la femme si sensible et si douée. "


Pas facile de passer après FERO LIPTAK, ai-je pensé .....
J'avoue que le tableau présenté sur l'affiche n'avait pas déclenché chez moi l'envie d'aller voir, l'envie d'aller plus loin.
Il ne restait que deux jours pour profiter de l'exposition et malgré la neige abondante sur Reims aujourd'hui j'ai traversé la ville
J'ai eu raison !

VÉRITABLE COUP DE COEUR !!!!


Hélas il ne reste que demain samedi 19 décembre 2009 de 14 à 18 heures pour découvrir l'univers de MELITTA CSORJAN !



... et puisqu'il n'y a pas d'âge pour visiter les expositions voici ARNAUD dans les bras de sa maman PAULINE (vous savez c'est elle que j'ai rencontrée à la dédicace d'Amélie Nothomb !)


4 commentaires:

pauline a dit…

merci beaucoup pour cette jolie expo :) encore un bon moment passé avec vous!
je vous embrasse fort et à trés vite!!

pascale a dit…

Je ne sais pas si j'aurai le courage d'affronter le verglas mais ce que j'en vois sur tes photos me semble attirant sauf la chaise qui ne m'inspire pas. Les cadres et les couleurs me plaisent...

Marie a dit…

jolie découverte, merci !

L'As a dit…

un petit coucou en passant et pour te dire que ton blog est une oeuvre d'art à lui tout seul; je n'en reviens pas!
tu sors apparemment beaucoup!!! bravo et gros boussa L'As