Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 9 août 2011

JOSEPH DONADELLO ET SES STATUES

Je ne sais pas si c’est parce qu’il a échappé trois fois à la mort (il a été enseveli cinq jours sous une maison, a connu une urticaire géante et gravissime  et une hémorragie cérébrale) que JOSEPH DONADELLO a à 84 ans (il est né en 1927) un tel appétit de vivre mais l’homme est dynamique et généreux, accueillant et volubile.

Il a commencé cette activité il y a 25 ans ,à l'âge de la retraite,  dans sa maison de Saiguède (Route de l’Isle Jourdain, à la sortie de Saint-Lys à l’ouest de Toulouse ).

Avant il a été maçon, chauffeur routier, cordonnier, agriculteur , facteur et que sais-je encore . Il a commencé par un puits et comme souvent les réalisations se sont succédées et ont envahi tout l’espace .

Chez JOSEPH DONADELLO il y a d’abord le jardin visible de la route bien sûr avec ses innombrables statues et des panneaux (hésitant entre le désir de montrer « ralenti, regarde moi » et des injonctions virulentes « interdit de photographier » ) et l’intérieur de la maison avec ses innombrables tableaux .

Dedans, dehors, hiver, été, atelier, garage, JOSEPH DONADELLO dort peu et se lève parfois en pleine nuit pour créer ou donner vie à un rêve.

L’inspiration est variée (issue de la vie télévisuelle , quotidienne, sportive ou de son imagination) , les statues fraîchement et régulièrement repeintes ou pleine du charme d’autrefois .

Elles sont pour la plupart en ciment (M. Donadello fabrique ses moules lui-même), parfois en siporex, rarement en plâtre (trop fragile). La technique s’est améliorée au fil des années : des parties sont évidées afin d’alléger les structures (certaines statues pesant plus de 150 kg).

On trouve aussi dans cet incroyable jardin des structures plus imposantes : une Tour Eiffel, le Mont Saint Michel, un Panthéon, une autruche et une très charmante carriole  .

Quant aux tableaux JOSEPH DONADELLO peint sur bois à l'acrylique , sur tuiles aussi et ajoute parfois des collages à ses peintures .Ce sont parfois des tableaux humoristiques avec des jeux de mots (par exemple les tableaux concernant Yves Montand, Charles Trenet ou Jacques Dutronc !) .Il signe ses œuvres de son surnom « BEPI DONAL » .

L’accueil est sans réserve, que ce soit au téléphone lors de la prise de rendez-vous ou lors de notre arrivée.

JOSEPH DONADELLO parle avec plaisir de sa passion .

Au début on ne sait où donner des yeux et de la tête : les tableaux sont à touche touche aussi nombreux que les coupes de pétanques qui ornent les murs de la véranda.

JULIETTE, sa femme, est présente elle aussi . Elle est discrète et chaleureuse. Elle a élevé six enfants, s’occupe du jardin, fait des bocaux de légumes et de délicieuses confitures. Elle trouve les œuvres de son mari un peu envahissantes mais est visiblement fière de lui. Lorsque partent  les statues (vendues ou données) cela l'attriste un peu je crois , peut être est ce pour cette raison que JOSEPH sans cesse recommence . Est ce par peur du vide, pour meubler le temps ou réjouir le coeur de sa femme ? 


Moi je suis émerveillée par l’énergie, la vitalité et l’entente qui se dégage de ce couple.

JOSEPH joue aux cartes, à la pétanque, s’occupe de son potager et refait inlassablement des statues.

Chaque œuvre offerte ou achetée est remplacée. Il a des sujets de prédilection Sophia Loren, Adam et Eve, la Dolce vita, La Cicciolina.


Des « Joseph Donadello » sont présents dans la collection des Amoureux d’Angélique à Carla Bayle et dans le monde entier (en Espagne, en Italie, à  Buckingham   et jusqu’en Australie !) achetés par des gens de passage ou des collectionneurs .

Le plus douloureux pour JOSEPH : les vols et les actes de vandalisme dont il a été victime , lui qui a été capable d’offrir un tableau à des jeunes gens de Roumanie qui se sont arrêtés chez lui lors d’un périple à bicyclette .

Bientôt ,hélas, le jardin se fera plus petit . La partie gauche va disparaître pour permettre l'accés à l'immense grange que JOSEPH vient de revendre. Les statues vont encore une fois trouver un nouvel emplacement dans ce jardin en constante mutation .

J’ai demandé à cet homme charmant s’il lui arrivait de rendre visite à ses statues les jours sans visiteurs . La réponse fut immédiate, JOSEPH se promène quotidiennement dans son extraordinaire jardin, parle à ses statues et …. il est le seul à savoir si elles lui répondent.

Ma « Dolce Vita » a pris place dans ma chambre, le superbe crocodile sur tuile dans celle d’Apolline .

Je reviendrai c’est sûr à Saiguède , nous irons à Carla Bayle puis à la rencontre de deux artistes locaux (un qui fabrique des miniatures : Severino De Zotti , l’autre des animaux géants : Gangitano ) . Sûr que ceux ci trouveront place sur les Grigris!!!



JOSEPH DONADELLO : UNE BIENVEILLANTE JOIE DE VIVRE !


















Et le musicien, la statue préférée d'Apolline





Joseph Donadello

le jardin de Bépi Donal
Saint-Lys
31470 Saiguède
05 61 91 73 81
(Téléphonez pour prendre rendez-vous ! )


http://lepoignardsubtil.hautetfort.com/archive/2008/09/03/joseph-donadello1.html


http://lepoignardsubtil.hautetfort.com/archive/2008/09/13/joseph-donadello-2-son-pantheon-a-la-loupe.html

http://outsider-environments.blogspot.com/2011/03/joseph-donadello-le-jardin-de-bepi.html



 Bientôt d'autres photos de l'intérieur de la maison et des cerfs de JOSEPH DONADELLO sur les Grigris de Sophie !

2 commentaires:

henk van es a dit…

Qu'est ce une surprise. Votre texte sur M Donadello est très sympathique et contient beaucoup des details interessantes. Merci beaucoup.

ELFI a dit…

super reportage.. je cherche le lieu sur google earth! merci!!!