Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 29 novembre 2011

UNE MAISON D'ART BRUT A VENDRE : CELLE DE BODAN LITNIANSKI A VIRY NOUREUIL




Il y a deux ans j'ai visité LA MAISON DE BODAN LITNIANSKI à VIRY NOUREUIL.


J'avais écrit à l'époque :

"LA MAISON AUX COQUILLAGES C'EST TOUT CE QUE J'AIME .....
 de la folie douce et du bonheur à l'état pur !
"Art naïf, art brut ou indiscipliné, prescience d’architecture, peu importe" on ne peut s'empêcher d'imaginer la collecte des matériaux et cette vie passée à construire ".



Et puis le temps a passé et j'ai visité d'autres lieux ...
Cette maison restait un sujet de préoccupation . Il y a deux semaines j'ai recontacté le petit-fils de BODAN LITNIANSKI et j'ai décidé de retourner voir celle que l'on appelle LA MAISON AUX COQUILLAGES .
Je savais que le temps avait commencé son oeuvre destructrice mais il y a toujours un grand décalage entre ce que l'on imagine et ce que l'on voit ...
Le charme est toujours là, intact mais les ronciers recouvrent peu à peu les constructions.

IL VA FALLOIR AGIR ....VITE !
IL FAUT SAUVER LA MAISON DE BODAN  AVANT QU'ELLE NE DISPARAISSE .

Ceux qui aiment l'Art Brut savent ce que sont devenues les maisons, les jardins  de Chomo, d'André Hardy,de Franck Barret,  de Guittet...la liste est longue et douloureuse des lieux à jamais disparus, des lieux pillés ou vandalisés  ...

Il faut maintenant trouver un acquéreur : le prix est raisonnable (60 000 euros, à débattre peut être ).
L'endroit est fantastique, ce qui fut possible à Saint Dizier avec l'incroyable restauration du PETIT PARIS de MARCEL DHIEVRE, l'est bien sûr à Viry Noureuil.

Imaginons une France fière de son patrimoine, une France constellée de petits et de grands Musées d'Art Brut !!!

Imaginons l'intérêt brutal des habitants de Viry Noureuil pour ce lieu longtemps délaissé, imaginons un Maire heureux de reproduire l'entreprise de Monsieur Cornut-Gentille , imaginons la Communauté de Communes de Chauny/Tergniers (Son Président M. Jacques Desallangre a déjà  fait des tentatives dans ce sens), imaginons la Direction Générale des Patrimoines, imaginons la DRAC , imaginons le LAM, imaginons un journaliste du Monde, imaginons une actrice de cinéma très connue et passionnée d'Art Brut, imaginons toutes ces parties s'unissant pour

LA SAUVEGARDE DE LA MAISON DE BODAN LITNIANSKI !


Imaginons ensuite une grande mobilisation, un mouvement, un intérêt pour tous les lieux en perdition, pour tous les endroits aux statuts fragiles .
Je pense bien sûr à GORODKA et à Pierre Shasmoukine, à LA FORGE et à Florence Marie et bien sûr au COLOSSAL de Danielle Jacqui.

Il y a du travail, un vrai travail de réhabilition .

Je veux  ici remercier Patrick Martinat pour son article  paru dans Le Monde du 17 novembre 2011: "Vend cathédrale, art brut, bel ouvrage". Cet article va faire bouger les consciences. Cet article sera je l'espère le premier d'une longue série !

Dés jeudi (le 1er décembre !) Les photos d'Apolline donneront l'espoir que ce lieu peut revivre et que la poésie de cette maison est toujours présente ! Elle a su donner vie aux poupées de BODAN et son regard dit que tout est encore  possible ...


Les miennes aujourd'hui sont là pour montrer l'urgence d'une action commune ....

! LA MAISON AUX COQUILLAGES EST A VENDRE 










BODAN LITNIANSKI ET LES GRIGRIS DE SOPHIE :

http://lesgrigrisdesophie.blogspot.com/search/label/Bodan%20Litnianski



! QU'ON SE LE DISE         

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aimerais, à mon niveau, pouvoir faire quelque chose. Ce lieu m'inspire également et j'en ai fait quelques photos... Où en sont les nouvelles en ce qui concerne son acquisition ou son ouverture au public?

Marie CAMBON

Sophie a dit…

Marie pouvez vous entrer en contact direct sur lesgrigrisdesophie@gmail.com
Merci !
Sophie