Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 27 décembre 2011

FRANCINE THIBAUD ET LE REGARD DE MARIE MOREL




Les " Regard" de Marie Morel sont des petits bonheurs qui arrivent "de temps en temps" et qui toujours font mouche !
Le n°110 consacré à  Francine Thibaud est un ravissement ! 

Francine Thibaud transfigure la pâte à papier et ses meubles deviennent  la Mariée et l’oiseau, la Jongleuse de La Havane, La Mère, la Charmeuse de serpents, Alice au pays des merveilles…

Moi j'aime TOTALEMENT !














" Originaire du Périgord, installée à Paris, Francine Thibaud a adopté la Creuse…où elle séjourne régulièrement depuis cinq ans. Diplômée de l’école Boulle et des Arts Appliqués (ENSAAMA), elle a d’abord été dessinatrice pour l’impression textile, puis peintre décoratrice pour des spectacles, théâtre et télévision.Depuis une dizaine d’années, elle donne libre cours à des recherches personnelles d’objets et volumes peints, univers et trésors de poésie, de spontanéité et liberté d’expression.Ses meubles récupérés dans la rue et dépôts vente, deviennent des objets d’émerveillement, transcendés par une tête majestueuse de papier mâché, commodes ventrues aux multiples tiroirs, boites à secrets aux formes généreuses poudrées de rose pâle et bleu fané. Féerique alchimie de la matière et des formes, personnages venus du plus profond des songes qui ont parcouru le temps et l’espace, chaque meuble devient une légende, un conte de fées où chacun invente son histoire. Il s’en dégage parfois un écho médiéval, souvent un parfum oriental. « Matériau léger, à base de colle et de papier journal et offrant une agréable surface à peindre, le papier mâché est depuis quelques années mon premier support. Je le modèle comme de la terre, jusqu’à l’obtention de la forme attendue ». Le ponçage manuel, après séchage, permet à la peinture acrylique de mieux glisser, mais les surfaces ne sont jamais très lisses. Elles gardent un grain soyeux, très tendre et une patine cirée pleine de poésie et de fraîcheur."


2 commentaires:

Cantabile a dit…

Magique !

Je profite d'une grand tour sur ton blog pour te dire qu'il est toujours aussi intéressant, captivant, attendrissant, amusant, enivrant...
Bonne fin d'année pour toi, ta petite famille et ton blog.
à bientôt

ELFI a dit…

très beau!!!