Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 8 juin 2012

ALEXIS LE BRETON : SEIGNEUR DE LA MARE AU POIVRE





Ce qui est fascinant chez ALEXIS LE BRETON c’est qu’il a eu deux vies. Deux vies bien distinctes : la première, la vie professionnelle, meunier tout d’abord, agriculteur ensuite, la vie de père de famille ...Une vie pas forcément si rangée que cela avec par exemple, dans les années 70, l’idée novatrice d’introduire le kiwi. Une démarche originale mais réfléchie puisque ALEXIS LE BRETON était descendu à Bordeaux pour se renseigner sur la culture de ce fruit exotique …

Puis l’âge de la retraite venue l’achat d’un terrain, un lieu paisible baptisé « Mare au Poivre » (petit clin d’œil au lieu-dit de la « Mare au sel »), où il a laissé cours à sa passion créatrice.

Est-il possible de voir des signes avant coureurs à cette passion tardive et dévorante ?
Marie-Thérèse Pasco, sa fille, évoque le piquetage des meules lorsqu’il était meunier et une racine rapportée par elle à son père et ressemblant à une oie. Mais rien de flagrant.

En revanche en 1990, la rupture est totale. ALEXIS LE BRETON semble enfin vivre la vie dont il rêvait secrètement. Il porte des braies traditionnelles, une boucle d’oreille, des sabots et des cheveux longs et passe le plus clair de son temps dans sa « Seigneurie ».
J’avoue avoir été surprise par cette appellation, cette revendication qui le fait " Seigneur"  des lieux mais ALEXIS LE BRETON était fier de ce qu'il faisait et se savait créateur de cet espace hors du temps .
Fernand Chatelain a crée son château car « un châtelain sans château ce n’est pas possible », ALEXIS LE BRETON, lui, a créé de toute pièce un parc de 5 ha où il a, grâce à ses talents de sourcier, creusé une fontaine et un étang, construit une chapelle, un moulin ... installé un bar pour que ses amis viennent boire le café (et les amis venaient nombreux car ALEXIS LE BRETON aimait recevoir et faire la fête !) et disposé 200 sculptures le long d’un chemin de 2 km.

Ces sculptures il les préparait chez lui et venait les installer ensuite (parfois avec un tracteur) avec sa famille et ses amis.

Elles sont le plus souvent en pierre parfois en bois. On y retrouve le thème de l’amour (avec le 1er couple : Adam et Eve), de la religion (Sainte Anne, Bernadette de Soubirous, Jacob sur un buffle, « lève- toi Lazare »), de la mythologie (Isis), de la politique (Ségolène, les FARC, « voter à droite, voter à gauche le fric tombe toujours dans la poche des gros ») ,de la Bretagne (triskel , joueur de cornemuse, le Christ breton ), de la sexualité (« Ha si mon mari nous voyait », Madonna, les femmes aux seins nus, « maison cloz » , crapauds et boucs copulants), historique (Duguesclin, Cadoudal).

Les animaux aussi sont omniprésents : cerfs, hiboux, lézard, bouc, taureau, coq, poisson, lapin, héron …

Comme l’a si justement noté Michel Leroux en octobre 2010 « cheminer le long de ce sentier de 2 km ressemble à un parcours initiatique, un parcours qui nous emmène de la vie (le plan d’eau) à la mort (le petit cimetière ». J’avoue que ce cimetière m’émeut particulièrement. Marie-Thérèse Pasco avoue qu'arrivés à ce moment de la visite les promeneurs ne parlent plus, ils se taisent tant l'endroit est surprenant, tant le texte d'ALEXIS LE BRETON, sorte de testament, est puissant .

ALEXIS LE BRETON a planté et modelé le paysage à sa façon transformant un bois de chasse en « mini-forêt de Brocéliande » pleine de magie et de mystère mais d’humour et de joie de vivre aussi.

Ce parc de sculptures est aussi un arboretum aux espèces végétales nombreuses (environ 200) et rares (le piment royal par exemple) , sa fille a identifié chacune d'elles et disposé au pied de chaque arbre des  ardoises avec le nom en latin, en français et en breton .

Moi pendant cette visite j’ai entendu « gazouiller les éléphants » et j'ai eu une pensée pour cet homme qui, luttant contre la maladie, a dit à son médecin : " J'ai encore beaucoup de choses à faire " comme une impossibilité de mourir, de renoncer ...
Merci à Marie-Thérèse Pasco qui n’hésite pas à consacrer du temps pour faire revivre ce lieu à l’abri des regards, à raconter des anecdotes et présenter des photos de famille.

ALEXIS LE BRETON SEIGNEUR DES LIEUX ASSURÉMENT !


Depuis quelques mois de nouvelles sculptures ont vu le jour, celles de M. Jean Pasco, le gendre d’ALEXIS LE BRETON, qui lui aussi travaille la pierre.


























**** Pour lire le texte de Michel Leroux dans sa totalité, promenez vous sur le blog de
(cliquer sur le lien)



**** La photo où apparaît Alexis Le Breton appartient à la famille .


***** La Mare au poivre, à Locqueltas, route de Bignan
 ( prés de Vannes dans le Morbihan)
Ouvert tous les samedis et dimanches de 14h à 18h.
Renseignements au 02 97 66 62 46 ou au 06 49 22 92 35


Et grâce à mon ami Henk Van Es cet article traduit en anglais :
https://sites.google.com/site/oeetexts/lepetit-sophie-alexis-le-breton-lord-of-the-peppered-pond

Aucun commentaire: