Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 15 octobre 2012

L'ENCHANTEUR DE RENE BARJAVEL







Suggestion de Guenièvre à Arthur ...

" Un matin, elle lui suggéra de faire ériger, pour célébrer ses victoires, un monument digne de lui et de son aventure , et qui en perpétuerait le souvenir jusqu'au jugement dernier. Arthur, qui avait une haute idée de sa fonction et de ses devoirs, mais une grande humilité pour lui même , repoussa cette idée mais Guenièvre insista . Il devait le faire, dit-elle, pour la gloire du royaume, des chevaliers et du peuple de Logres .
Et tandis qu'ils mangeaient leur déjeuner, elle lui soumit l'idée qui lui en était venue :
- Il faudrait qu'il ait la forme d'une couronne, qui rappellerait la vôtre et celles de tous les rois que vous avez soumis .
Arthur hésitait . De toute façon cela ne pressait pas . Il déciderait après avoir pris l'avis de Merlin .
A peine avait-il pensé le nom de l'Enchanteur que celui-ci fut près de lui, vêtu comme un paysan irlandais, coiffé d'un gros bonnet de laine multicolore trempé de pluie, son visage ébouriffé d'une barbe rousse dans laquelle éclatait la blancheur de son rire .
Arthur fut si heureux de revoir son ami dont il avait été longtemps privé , qu'il renversa les tables en se dressant pour l'embrasser, répandant au sol les fruits, les pâtés, les miels et les confitures, le cidre et le lait .
Merlin remit tout en place d'un geste .
- La reine a raison, dit-il à Arthur . Tu dois ériger ce monument . Sa place l'attend , au milieu de la plaine de Salisbury, et ne peut pas l'attendre plus longtemps, sous peine de malheur .
" En ce lieu précis devront être dressées douze pierres levées , si lourdes et si hautes que les hommes ne pourront jamais les ôter d'où elles auront été mises .
Elles seront disposées en cercle , et unies deux par deux par six autres pierres , plates, posées sur leurs sommets. A l'intérieur et à l'extérieur du cercle des grandes pierres levées seront disposés deux autres cercles, de pierres plus petites, des pierres bleues qu'on trouve en Irlande . Enfin un cercle plus grand enfermera les trois autres . Il sera fait de trente pierres plates posées sur leurs sommets . Les trente pierres levées représenteront les trente rois que tu as vaincus , et les trente pierres couchées indiqueront qu'ils sont devenus tes vassaux . Les pierres bleues sont tes chevaliers . Quant aux douze grandes pierres levées du centre, leur signification ne peut pas encore être révélée . L'ensemble des quatre cercles composera ta quadruple couronne : des Bretagnes, des Pays Francs, de Romanie et d'Alémanie. Le monument sera si haut et si large qu'on le verra de tous les horizons . Et il demeurera jusqu'au Jugement Dernier .
- Tu m'as habitué à l'impossible, dit Arthur , mais comment trouver, tailler, transporter et dresser des pierres qui doivent être si grandes et si lourdes que les hommes ne pourront pas les bouger ?
- Je me charge de leur transport et de leur mise en place, dit Merlin souriant . Et tu n'auras pas besoin de les faire tailler, car le monument, tel que la reine l'a vu dans sa pensée et que je l'ai décrit, existe déjà ....
Arthur regarda avec étonnement Merlin qui continua :
- Il avait été dressé dans la plaine de la Bretagne d'Irlande par le peuple de géants qui y vivaient il y a deux mille ans, les Thuata Dé Danann. Les trente pierres levées représentaient les trente îles lointaines où les géants vivaient avant de vivre en Bretagne . Et les trente pierres couchées représentaient les trente grands vaisseaux qui les ont transportés quand ils quittèrent les îles pour trouver des terres plus larges . Quant aux hautes pierres de l'intérieur , le moment n'est pas encore venu d'en dire la signification .
" Le monument était placé en un des lieux principaux d'où sortent les forces profondes de la terre , et il les recueillait et les donnait aux Thuata Dé Danann quand ils venaient les lui demander, ce qui les rendait invincibles . Mais ces Portes des forces changent parfois de place. Cela arriva au pays des Thuata, et c'est alors que les Bretons surgirent et les battirent . Les Thata se retirèrent sous la terre où ils vivent toujours , les Bretons vivant au dessus . Leur monument s'est enfoncé avec eux . La reine actuelle des Thuata, qu'on nomme la Belle Géante , te le donnera volontiers si tu vas le lui demander, car il n'est plus utile à son peuple . La porte est maintenant dans la plaine de Salisbury  et personne ne recueille les forces, qui se répandent et se gaspillent et peuvent devenir malfaisantes .... La Belle Géante, en échange de ce qu'elle te donnera, exigera de toi un service que tu seras heureux de lui rendre . Elle est mon amie . Je t'accompagnerai près d'elle . "




                              



( Stonehenge -été 2012)


Aucun commentaire: