J'ai rencontré Stéphanie Pauly à l'Ile de Pâques et ce fut une rencontre émouvante.
Isabelle a traduit pour moi ce texte envoyé par Stéphanie .
Cette exposition " 1 +1 = 1" est amenée à voyager et viendra bientôt jusque nous !
J'espère pouvoir vous l'annoncer pour 2013 ... sur Paris !
" Karlo Huki et Stéphanie Pauly vivent et travaillent ensemble depuis 1996 sur l’île de Pâques. Ils se consacrent à la sauvegarde de la culture Rapanui. Ils ont écrit deux livres en allemand sur cette culture. Elle a publié son livre « Rapa Nui, un amour sur l’île de Pâques ». Ils ont créé et dessiné le calendrier « Nua et Koro », avec les arbres généalogiques de personnes Rapa Nui. Ils ont publié le recueil de locutions « Ara o te vananga » en 5 langues, le rapanui, l’anglais, l’espagnol, le français, l’allemand. Ils sont pionniers dans la replantation de graines de jubéa pour réintroduire ce palmier éteint. Ils travaillent à l’enregistrement de l’histoire ancienne en interviewant des femmes Rapanui âgées.
Karlo a construit le « ahu o hiro ». Il continue de créer des sculptures contemporaines et des fermes de façon traditionnelle.
Stéphanie est une guide touristique diplômée en allemand, espagnol et anglais. Elle a fait sa 1ère exposition photo en février/mars 2010 au musée (Mapse) sur l’île de Pâques, en septembre/octobre à Prague (République Tchèque), en octobre/novembre au musée ethnique de Poznań (Pologne), en mai/juin 2011 à l’ambassade du Chili à Berlin (Allemagne).Maintenant, en 2012, ils font leur 1ère exposition ensemble. "
(les deux dernières photos appartiennent à Stéphanie)
Pour Christine ....
Pour Jacqueline et Albert ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire