Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 7 mars 2013

CERES FRANCO A LAGRASSE

Eté 2011 nous rencontrons CERES FRANCO à Lagrasse et nous visitons complétement ébahies ses maisons-galeries ...
Bientôt hélas cette incroyable collection partira pour le musée des Beaux arts de Carcassonne ...  
Je suis heureuse d'avoir bénéficié d'une visite quasi-privée et d'avoir eu la chance d'entendre les commentaires et les anecdotes de la maîtresse des lieux ....
Un très grand moment ... 


Cérès Franco, passionaria de l'anti-conformisme


Et ce texte de Gwenaëlle Guerlavais :

" En trente ans de coups de cœur, Cérès Franco s’est constituée une collection unique de jeunes talents contemporains, dont certains sont devenus célèbres.

Si le nom des poulains de cette galeriste ne font pas forcément tilt au commun des mortels, certains sont entrés dans le cercle prisé des talents cotés comme Macréau, Chaïbia, Grinberg, Nitkowski et Pouget.

Sa maison, au cœur du village de Lagrasse, est une véritable caverne d’Ali Baba.

Sur chaque pan de murs, un enchevêtrement de toiles aux couleurs puissantes et aux sentiments violents.

En tout, plus de 1500 œuvres d’une centaine d’artistes du monde entier sont exposés.

La collection de Cérès Franco est de « première main » : celle qui a aujourd’hui plus de 80 ans n’a pas acquis ces tableaux dans des salles de vente, mais auprès des jeunes artistes qu’elle lançait dans sa galerie parisienne, L’Œil de bœuf, rue Quincampoix, à deux pas du centre Beaubourg (Paris).

Aucune règle ne présidait alors à ses choix, qui allaient de l’ex-voto brésilien, aux poupées de chiffon d’Argentine, aux peintures primitives et aux défenseurs de l’art brut.

Elle sourit :
« Leur seul point commun, c’est moi »

Son parti pris est alors d’entrer en résistance avec l’art officiel et donner vie à ceux qui sortent des sentiers battus.

Tombée amoureuse (un peu par hasard) du village médiéval de Lagrasse, Cérès Franco se bat depuis plusieurs années pour la création d’un musée pour sa collection, dans une des salles attenantes de l’abbaye bénédictine du VIIIe siècle."

Et voici les artistes que nous aimons :
Philippe AÏNI, Haude BERNABÉ, Rebecca CAMPEAU, Louis CHABAUD, CHAÏBIA, Corneille, Pepe DONATE, Joanna FLATAU, Jean-Marc GAUTHIER, Marc GIAI-MINIET, Jacques GRINBERG, Patrick GUALLINO, Abraham HADAD, Michel HENOCQ, JABER, Youri JARKI, Fred KLEINBERG, Danielle LE BRICQUIR, Gérard LATTIER, Michel MACREAU, Alejandro MARCOS, Jean-Marie MARTIN, Joëlle MARTIN, MAO TO LAI, Mario MURUA, Gontran NETTO, Stani NITKOWSKI, PAELLA, Simone Picciotto, Françoise PONTANIER, Marcel POUGET, Robert REY, Jean RUSTIN, Yves SAUVADET, Flavio SHIRO, Yvon TAILLANDIER, Frankline THYRARD, Michel TysZBlat..... et beaucoup d'autres ...


































*** Un très beau texte de JEANINE RIVAIS sur CERES FRANCO 

" Dissidence ! Depuis un demi-siècle, ce mot s’applique comme une seconde peau à cette Brésilienne devenue française par amour de la richesse culturelle multiforme qu’elle a trouvée chez nous. Dissidence, car, délaissant les chemins faciles qui lui étaient larges ouverts, elle s’est d’emblée passionnée pour des formes d’arts situées en marge des courants et des modes : En effet, dans le temps où, prenant le pas sur l’Art abstrait, s’imposaient en France le Conceptuel,, le Minimal-Art, etc., Cérès Franco s’entourait d’oeuvres figuratives créées par des artistes de la Nouvelle Figuration alors à ses balbutiements, comme Grinberg ; élaborées par des gens eux-mêmes à l’origine de mouvements contestataires, comme Lucebert ou Corneille, du groupe Cobra ; d’oeuvres violentes et proches de l’Expressionnisme, comme celles de Rustin ; tragiques du mal-être existentiel de leurs auteurs, comme celles de Nitkowski et surtout de Macréau qu’elle défendra bec et ongles pendant des décennies et qui deviendra la figure de proue de sa collection : des oeuvres de créateurs individualistes, en somme, dont rien ne saurait araser les différences ......"

*** Et toujours sur le blog de JEANINE RIVAIS :






(cliquer sur les liens)

Collection d’Art contemporain Cérès Franco:   12, rue des Remparts, 11220. LAGRASSE.

Aucun commentaire: