Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 18 mars 2014

LE MUSEE DE L'ECOLE DE NANCY ET LA VILLA MAJORELLE

"Le musée de l’École de Nancy est l’un des rares musées français dédié à un mouvement
 artistique : l’Art nouveau nancéien.
 Il est le temple de l’art nouveau dans une maison de maître ayant appartenu à un des principaux mécènes de l’époque, Eugène Corbin. Inclassable, original, malgré ses dimensions « modestes »,  il attire par la beauté de ses collections, les esthètes du monde entier. Le jardin, aux beaux jours est absolument magnifique et on y retrouve les végétaux qui ont inspiré les artistes nancéiens au début du 20e. C’est un des délices Incontournables de Nancy."

UNE VISITE INDISPENSABLE !
CE MUSÉE EST UNE SPLENDEUR ! 




 "A l’intérieur de la maison, les meubles, les objets d’art, les verreries, les céramiques, les tissus témoignent de la diversité des techniques travaillées par les artistes de l’École de Nancy. Des pièces uniques et de prestige sont visibles, réalisations d’une grande virtuosité technique, mais également des objets édités et diffusés à un grand nombre d’exemplaires. Représentatifs de “l’Art pour tous”, il s’agit de petits meubles marquetés, de verres gravés à l’acide ou encore de céramiques de série.

Le musée ne présente pas une stricte reconstitution de l’époque 1900 mais, par la mise en situation d’œuvres, il essaie de restituer l’atmosphère de cette période. Les espaces sont disposés de façon à favoriser le parcours libre et introduire immédiatement le visiteur dans l’intimité des œuvres des artistes nancéiens. Le musée offre également un aperçu du mouvement Art nouveau français avec des œuvres de Guimard, Chaplet, Selmersheim, Carabin.

Une part importante est réservée à Émile Gallé, dont le musée conserve une collection de verreries riche de plus de 400 pièces, mais aussi des œuvres de céramique. Sont également présentés quelques uns des plus beaux meubles de Gallé, dont la commode “Les parfums d’autrefois”, la table “Le Rhin" et le lit “Aube et Crépuscule”.

Un ensemble de meubles permet d’apprécier toute l’élégance de la production de Louis Majorelle  , qui réalisa le piano à queue à décor de pommes de pin dont la marqueterie a été dessinée par Victor Prouvé   – artiste lui aussi bien représenté.

Par ailleurs, ce dernier apporta son concours à la réalisation de l'exceptionnelle salle à manger Masson. Cet ensemble d’Eugène Vallin est présenté dans sa quasi-totalité. Réalisé en 1904 pour Charles Masson, beau-frère d’Eugène Corbin, il témoigne de la virtuosité de Vallin et démontre la réelle originalité de l’École de Nancy dans sa recherche de l'unité de l'art. "














 




 Victor Prouvé et Camille Martin -coffret La Parure -1894




 Louis Hestaux - La Libellule -1888



 

 



 

Deux Émile Friant !

 
 Emile Friant - Portrait de Camille Majorelle


 Émile Friant -Jeune fille en prière 1901



Émile Gallé -coupe rose de France ou coupe Simon -1901






LE SITE DU MUSÉE


Musée de l’École de Nancy
36-38, rue du Sergent Blandan 

54000 Nancy

 03 83 40 14 86

Pour compléter cette visite ... 

La Villa Majorelle

" En 1898, Louis Majorelle confie à l'architecte Henri Sauvage (1873-1932) l'élaboration des plans de sa maison personnelle à Nancy. La Villa Majorelle -ou Villa Jika, d'après les initiales de l'épouse de Louis Majorelle, Jeanne Kretz- est construite en 1901-1902 et occupe une place toute particulière dans l'histoire de l'architecture nancéienne. Première maison entièrement Art nouveau de Nancy, elle est conçue pour l'un des principaux artistes de l'Ecole de Nancy, Louis Majorelle, et résulte d'une parfaite collaboration entre artistes parisiens et nancéiens de renom

Ouverte au public depuis 1997, la Villa Majorelle témoigne encore tant dans son architecture extérieure que dans sa décoration intérieure de la notion d'unité de l'art prônée par de nombreux artistes de l'époque."









La Villa Majorelle peut être visitée dans le cadre des visites guidées individuelles organisées par le Musée de l’École de Nancy à 13h45 et 15h le samedi et le dimanche.
Renseignements et réservations obligatoires au Musée de l’École de Nancy.
Tel : 03 83 40 14 86 (18 pers. maximum pour la visite).



1 Rue Louis Majorelle
54000 Nancy
 03 83 17 86 77




Aucun commentaire: