J'avais déjà, avant d'arriver à Serviés-en-Val, beaucoup d'admiration pour PHILIPPE AINI.
Pour moi, c'est l'homme qui a su se relever de l'affront de Flines-lez-Raches, c'est un artiste mondialement connu qui aime les défis, il y a en lui Sisyphe et Pénélope et cette rare capacité à rendre les rêves possibles et à mener les combats les plus fous.
La preuve en est, cette fois encore, avec LA COOPÉRATIVE ARTISTIQUE LA MARGE 2 qui a ouvert ses portes début juillet.
Impossible pour nous d'être là pour le vernissage alors nous avons passé une longue et belle journée de septembre à arpenter les lieux dans tous les sens et à profiter de chaque détail.
Bonheurs supplémentaires nous avons eu accès aux réserves, visité l'immensité des bâtiments au potentiel énorme (Philippe a des projets à ne plus savoir qu'en faire!), vu les derniers tableaux en cours.
Une telle énergie, un tel enthousiasme sont rares et précieux, d'autant plus rares que Philippe ne travaille pas que pour lui mais pour proposer aux autres, un lieu d'exposition, des ateliers .
Amis du Sud Ouest vous ne pouvez manquer cette indispensable visite qui permet de découvrir les tableaux, les vêtements et les sculptures du Maître des lieux, les œuvres de sa fille Carré Line et de ses amis (une quarantaine).
1000 m2 de parfaite réhabilitation, des œuvres présentées au milieu des cuves et passerelles d'origine, un sol peint, des murs peints (les graffs colorés de l'artiste espagnole Miadana sont un atout supplémentaire ), Philippe Aïni a su conserver ce bel espace en lui donnant du volume. "Ce sera quelque chose de monumental", avait il déclaré avant les travaux et le pari est réussi !
Tout a été pensé : les couleurs (du blanc, du noir et du rouge), il a conçu un banc géant et une bibliothèque "pour bouquiner des livres d'art tout en regardant les œuvres" , une scène est installée pour faire de la musique ou pour accueillir des spectacles, un lit double trône au milieu de la galerie pour pouvoir passer une nuit au musée. À l'extérieur, l'hectare de terrain sera aménagé en parc et contiendra un amphithéâtre, des sculptures seront installées sur les toits.
Parmi les innombrables projets de Philippe : la façade sera entièrement sculptée par lui et l' artiste Anne Sarda installera sa sculpture géante faite à partir de fils de toutes les couleurs. Un appartement sera aménagé tout en haut d'un des bâtiments ...
Ajoutez à tout cela une vue imprenable sur les collines et les vignes environnantes.
La coopérative ferme ses portes le 15 octobre pour quelques mois.
Une nouvelle exposition " 40 femmes exposent" verra le jour en mai 2017 car Philippe Aïni a, chevillé au cœur, le désir de rendre hommage aux femmes.
Ne manquez pas cette première exposition ... ni les suivantes!
Isidore de Jacques Duault
Avant
«On se demande si les gens osent encore rentrer dans les musées. Si tu ne fais pas un pas vers eux, l'art contemporain n'a plus aucune visibilité».
"Je vois ce qui se passe, les temps ne sont plus à la création artistique. Pourtant il faut dire qu'elle peut tenir les gens debout. Aujourd'hui il n'y a plus d'utopie. La création c'est ouvrir des fenêtres pour ne pas rester enfermés. Pourquoi ouvrir La marge ? C'est une action anti-pauvreté morale. Les gens il faut aller vers eux. C'est ce que j'ai fait".
F. Chevrier
Magdalena Kopacz
Alfred Trouvé
"Depuis 30 années, avec mon utopie, j'ai réalisé mon travail de création autodidactique en essayant de me défaire de tout ce qui m'avait été inculqué, appris, obligé, certaines choses digérées et ressassées
Les oublier n'a pas été trop difficile étant cancre de conviction et d'avenir. Sans courants d'air, d'Art, à chaque fois me réécrire, sans pour cela vouloir vous plaire, essayant de comprendre ce que je n'arrivais pas à dire, ne pensant pas être un art-brutiste, je travaille ma vie en créant mon immortalité. Je suis prétentieux de ma responsabilité envers cette humanité dont je fais partie.
Pour finir, j'en dirais "Regardez moi sans m'écouter, parlez de vous à travers les œuvres pour qu'elles puissent vivre l'humanité qu'elles essaient d'en dégager." Ne faisons pas des créations de la banalité artistique, car rien de rien n'est à faire..."
Jean-Claude Savi
G. Delafosse
E. Bavoillot
LE SITE DE PHILIPPE AINI
UN ARTICLE DANS LA DÉPÊCHE
UN AUTRE
UN AUTRE
ART DANS L'AIR
Coop-Art La Marge
1 rue Joseph Delteil
11220 Serviès-en-Val
+33 6 21 63 04 31
JUSQU'AU 15 OCTOBRE DE 13 H A 20 H
Les réserves gigantesques ...
Une nuit au musée ...
D'autres photos bientôt sur les Grigris !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire