Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 15 juin 2017

LE MUSEE SOULAGES A RODEZ

 UNE VISITE INCONTOURNABLE  !

L'architecture extérieure est  superbe (Cet édifice avait été salué par le quotidien Le Monde comme "un lieu d'exception" à "la sobriété impressionnante": un ensemble tout en lignes droites et en angles, avec des parois extérieures en acier oxydé, donnant à l'ensemble une teinte rouille) et les salles magnifiques ....
L'occasion de voir  ... ou de revoir les Outrenoirs de Pierre Soulages.

                                           (photo Google)

"Le musée Soulages abrite la donation de Pierre et Colette Soulages accordée à la Communauté d’agglomération du Grand Rodez en 2005, l’une des plus conséquentes consenties par un artiste de son vivant, riche de près de 500 œuvres et documents.
Les œuvres témoignent de la multitude de techniques et supports employés par l’artiste : le papier, la toile, le verre, le bronze ou le cuivre, l’œuvre imprimée (eaux fortes, lithographies, sérigraphies), les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, des peintures sur toile et sur papier (un ensemble unique, dont des gouaches, des encres et les Brous de noix), de la documentation, des livres, des photographies, des films, des correspondances…
A cette donation, s’ajoute en 2012, celle constituée de 14 peintures sur toiles, datées de 1946 à 1948, des années 60 et un précieux polyptique Outrenoir de 1986…"

























"Le musée Soulages est un musée d'art contemporain situé à Rodez, dans l'Aveyron, en Midi-Pyrénées. Construit pour exposer des œuvres du peintre français Pierre Soulages, il reçoit également des expositions temporaires d'autres artistes contemporains. Il obtient le label « Musée de France » le 20 décembre 2005, avant même que la première pierre ne soit posée. Il est construit sur le plateau du Foirail, aux portes du centre historique de Rodez et de la cathédrale Notre-Dame. "

LE SITE DU MUSÉE

LE LIEN VERS WIKIPEDIA

L'OFFICE DU TOURISME

SUR LE HUFFPOST

LA BIOGRAPHIE DE PIERRE SOULAGES

(cliquer)

Du 24 juin au 29 octobre 2017, le musée Soulages consacre une exposition à Alexander Calder (1898-1976), l’un des plus grands sculpteurs du vingtième siècle.

 - des sculptures (Mobiles, Stabiles, des sculptures en « fil-de-fer»), des gouaches, des dessins provenant du Centre Pompidou, de la Calder Foundation (New York), de la fondation Maeght, de musé es français et étrangers, de collections privées... mais également de galeries dont Maeght pour une pièce monumentale placée dans le jardin devant le musée.
- des portraits de l’artiste réalisés par de grandes figures de la photographie telles Ugo Mulas, Gilles Ehrmann, Marc Vaux, André Kertesz...




UN LIEN VERS L'EXPOSITION CALDER

(cliquer)


Musée Soulages
Jardin du Foirail - Avenue Victor-Hugo
12000 Rodez
05 65 73 82 60

1 commentaire:

Jean Jacques a dit…

visité et adoré
:-)