Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 13 novembre 2018

OUTSIDER ART FAIR PARIS 2018




Le week end du 18 au 21 octobre  nous étions nombreux à l'Atelier Richelieu  pour la sixième édition de L'OUTSIDER ART FAIR PARIS !

C'est un de mes grands  plaisirs annuels, une incontournable visite.
On y rencontre artistes et amis venus parfois de très loin et tous les ans j'y fais de réjouissantes découvertes.

Une quarantaine de galeries du monde entier, des États-Unis au Japon en passant par la Suisse, la Russie ou l'Italie, nous ont proposé des œuvres fortes et enthousiasmantes.

Mes coups de cœur vont, cette année encore, aux galeries suivantes :

* Pol Lemétais  présentait mes amis Ghyslaine et Sylvain Staelens, les géométries de Daniel Gonçalves, Darédo et Mina Mond et ses fabuleux triptyques. De nouveaux dessins de Jean Crié (grande découverte pour moi en 2017), des sculptures d'A.C.M, trois Charles Dellschau et des kalamkaris d’Anaïs Eychenne.
*Béatrice Soulié : je crois que j'aime ABSOLUMENT tous les artistes de cette galerie, de Pierre Amourette à Séverine Gambier,  en passant par Gérard Cambon, Béatrice Elso et  Marc Bourlier. Avec cette année la présence remarquée de Didier Estival.
* La Galerie de la Fabuloserie Paris proposait des œuvres rares et enchanteresses : Giovanni Battista Podesta,  Emile Ratier, Genowefa Magiera et les très joyeusement érotiques dessins de François Baloffi.

Coup de cœur aussi pour les artistes marocains de la Galerie Escale Nomad, ce Babahoum qui me transporte complètement (à noter sur ce dernier la publication par Philippe Saada : un livre à l’iconographie exemplaire, en vente chez lui et à la librairie de la Halle Saint Pierre ) et pour les œuvres de Hamid Ait Dada.

La ArtNaive Gallery présentait des merveilles : les orangés de l'immense tapisserie tricotée de Svetlana Snezhkova ont fait fureur, de superbes Vasily Romanenkov, des Pavel Leonov, des valises et une vaste broderie de Marion Oster dite Lucrèce, toute de perles, de paillettes et de boutons cousus.

On ne se lasse pas des Madge Gill et Aloïse, des Scottie Wilson et Friedrich Schröder-Sonnenstern de la Galerie du Marché, des Pietro Ghizzardi  de Rizomi et de Maroncelli 12, des Charles" Cako" Boussion, Jean Pous de la Pop Galerie.
La Galerie des Yeux Fertiles proposait un éblouissant Miguel Hernandez et la Galerie J.P.Ritsch-Fisch un impressionnant chasseur des Staelens, un Anselme Boix-Vives exceptionnel, des oeuvres d' A.C.M., d'Hervé Bohnert, de Fleury-Joseph Crepin,de Philippe Dereux et de Simone Le Carre-Gallimard.

J'ai revu les incontournables : Darger, Marcel Storr et George Widener chez Andrew Edlin Gallery,  Bill Taylor et Ilija Bosilj Basicevic chez Cavin-Morris Gallery,  A.A.C. Susini chez Shrine, Paul Amar chez Pol Lemétais.

Hervé Perdriolle avait lui fait le choix d'un unique artiste et présentait l’œuvre sauvegardée de Jean-Daniel Allanche artiste total décédé en 2015 qui n'a eu de cesse de peindre et de repeindre sa vie durant l'appartement qu'il avait acheté en 1975 rue des ciseaux à Paris  ...

Impossible de ne pas évoquer les dessins de John Martin que Gaela Fernandez Florin de la Creative Growth Art Center a eu la gentillesse de me montrer, la minutie affolante du travail de Tim ter Wal qui imperturbable dessinait en présence des visiteurs (Galerie Atelier Herenplaats), l'accueil chaleureux de Lars Egeris et Kristine Kimo pour la Copenhagen Outsider Art Gallery présentant un album très complet des créateurs présents.  Claire Corcia proposait le très magnifique travail de Geneviève Seillé et une toute nouvelle artiste Emmanuelle Messika dont les bleus sont d'une profondeur  remarquable. Accueil très sympathique aussi de Limo Zhang pour la Nanjing Outsider Art Studio et le bonheur de revoir certaines œuvres découvertes à Lyon lors de la Biennale en 2017.
Impressionnants aussi les meubles en bois d'Egidio Cuniberti et émouvantes les petites maquettes de papier de Mattia Fiordispino chez Rizomi.

A noter pour la première fois la présence de la Galerie du moineau écarlate avec les fabuleuses machines à coudre d'Ezechiel Messou et deux  artistes fascinants de précision : Eugène Lamboudière dit "Maurice" et ses vues "d'objets volants identifiés" et Warren Van Es et ses vues aériennes.
Grande première aussi pour Morrelandmore et les très remarquées tapisseries à bois de cerfs  de Frédérique Morrel, les Pastorales de Toiles de Jouy de Sophie Duf et les faïences de Florence Thomassin que je ne connaissais que comme actrice et qui revendique son travail de sculpteur comme passion première. Antoine Gentil  s'est associé avec l'artiste plasticienne Fanny Viollet qui a, sans relâche pendant plusieurs jours, brodé devant un public conquis. La Galerie américaine Krowswork laissait voir le passionnant travail de Mark Baum et l'évolution d'une production allant de 1940 à 1980.

Ajoutez à cela la librairie de la Halle Saint Pierre, les stands des magazines Raw Vision, Hey ( où j'ai rencontré et pu féliciter le talentueux Paul Toupet) et Artension (le sourire de Françoise Monnin et les chemises colorées de Patrick Le Fur ajoutaient au charme de ces journées exceptionnelles).

Rebecca Hoffman évoquait une OUTSIDER ART FAIR "plus  dynamique et plus internationale", une chose est sûre le bel espace de l'Atelier Richelieu et ses verrières ont vu pendant quatre jours des gens heureux !  Et comme le faisait très justement remarquer Françoise Monnin sur la page Facebook d'Artension, c'est un événement où la quasi totalité des exposants et des visiteurs ne parlent pas d'argent, mais d'art et de vie.


GALERIE POL LEMETAIS









GALERIE BÉATRICE SOULIE










ARTNAIVE GALLERY


 








LA FABULOSERIE PARIS











MORRELANDMORE









LES DIFFÉRENTES GALERIES :

57 bis Paris
Art Absolument Paris
ArtNaive Gallery Moscow
Artpool Project Paris
Artension Lent
Galerie Atelier Herenplaats Rotterdam
Atsuko Barouh Paris
Cavin-Morris Gallery New York
Copenhagen Outsider Art Gallery Copenhagen
Galerie Claire Corcia Paris
Creative Growth Art Center Oakland
Andrew Edlin Gallery New York
Galerie Escale Nomad Paris
La Fabuloserie Paris
Gazette Drouot Paris
Galleria Gliacrobati Turin
Halle Saint Pierre Paris
HEY! Modern & Pop Culture Paris
Yukiko Koide Presents Tokyo
Krowswork Oakland
Galerie Pol Lemétais St Sever du Moustier
Galerie LJ Paris
Galerie du Marché Lausanne
Maroncelli 12 Milan
Galerie du moineau écarlate Paris
Morrelandmore Paris
Nanjing Outsider Art Studio Nanjing
Noon Arts Projects London
Galerie Hervé Perdriolle Paris
Galerie Polysemie Marseille
La Pop Galerie Sète
Raw Vision London
Galerie JP Ritsch-Fisch Strasbourg
RIZOMI Parma
Sardac London
SHRINE New York
Galerie Beatrice Soulié Paris
TAK Gallery Poznań
Galerie Les Yeux Fertiles Paris


LE SITE

OUTSIDER ART FAIR ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer)



C'était du jeudi 18 au dimanche 21 octobre 2018 
Pour mémoire ... 
 

Aucun commentaire: