Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 5 décembre 2018

APOLLINE LEPETIT "CUEILLEUSE DE SECRETS"


L'exposition d'APOLLINE LEPETIT " PHOTOSCOPIE" fut, grâce à Ghislaine Verdier et l'Oeil de la femme à barbe, un beau succès.

Voici pour mémoire quelques photos ...











 Quelques photos présentées à la Galerie Minyom Art






 
Avec des photos d’oeuvres de : Gabriel Albert, Pascal Audin, Rebecca Campeau, Danielle Marie Chanut, Bertrand Chenu, Chop, Évelyne Dantel, Prosper Gilis, Danielle Jacqui, Jean Linard, Bodan Litniànski, Robert Mathey, André Pailloux, Ghyslaine et Sylvain Staëlens.

 Rebecca Campeau vue par Apolline Lepetit




Et ce très beau texte de Jean-Paul Gavard-Perret :

 Apolline Lepetit : cueilleuse de secrets

En parcourant la France dans le sillage de sa mère - amatrice d'art brut et hors les normes - Apolline Lepetit a développé une technique photographique très spécifique. À l'occasion des visites d'ateliers d'artistes ou de sites insolites que la mère et la fille effectuent, cette dernière  prend des milliers de clichés. Elle saisit des détails infimes, des associations de couleurs ou de matières aux  reflets révélateurs..

Son œuvre devient une fable optique personnelle. La photographe saisit l’émerveillement de ce que le regard prend et dont la vie nous fait don mais que parfois elle retire. La créatrice fait de chacun de ses travaux un "capteur", un "caprice". Il bouleverse les images et le réel : le second est  transformé par les premières selon différentes formes ironiques mais parfois empreintes de gravité au sein d'un système tonique.

 L’artiste crée une esthétique éminemment précise : l'humour et la perfection ne se limitent pas à un exercice de style. Apolline Lepetit s'active dans un mouvement autant de retrait que d'exhibition qui enlève au monde sa pesanteur. Un simple brin d’herbe dans un caniveau prend soudain une valeur qui fait de ce rien un tout. Un maillage de fer d’une palissade devient un accès vers l’ailleurs. C’est là le nœud d’une telle recherche et sa création d’un nouveau passeport sur le monde.


D'autres photos d'APOLLINE LEPETIT seront présentées à LA FABULOSERIE PARIS dans le cadre de l’exposition de DANIELLE MARIE CHANUT 52 rue Jacob à Paris jusqu'au 10 janvier 2019

"A l’origine des livres détournés, la rencontre fortuite entre une créatrice espiègle et une planche d’anatomie trop abiméee pour être vendue. Pendant des jours dans son atelier Danielle Marie assemble, coupe, triture, colle : cuir, papier, sable, coquillages, os, objets divers ramassés tout au long d’une vie d’antiquaire « collecteuse ». Le premier livre-sculpture était né.
Un livre détourné de son chemin de livre, un livre sublimé."








LE SITE REBECCA CAMPEAU


LE SITE DE DANIELLE MARIE CHANUT


LE SITE D'APOLLINE LEPETIT


LE SITE DE LA FEMME A BARBE 


APOLLINE LEPETIT SUR FACEBOOK 


APOLLINE LEPETIT CUEILLEUSE DE SECRET


L'INTERVIEW DE JEAN-PAUL GAVARD PERRET

PHOTOSCOPIE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE 


(cliquer)




Aucun commentaire: