Pour accompagner ces photos un texte de Joseph Kastenberg écrit en mai 2019 :
Vous avez dit « singulier » ?
Le thème retenu par Ėric Straw pour cette exposition à la Collégiale Sainte-Croix est celui de la vie quotidienne d'un artiste qu'on dit, ou qui se dit singulier, illustrée en dix tableaux en relief qui sont autant de moments en relation avec son travail.
Le motif s’inscrit dans la continuité d’une série commencée en 2017, ces "Scènes de la vie ordinaire" , dont l’inspiration générale est - je le cite - « de mettre en scène l’irruption de l’étrangeté dans la banalité du quotidien ». La vie n’est ordinaire, pense-t-il, que pour autant qu’une vision routinière des choses rend aveugle à ce qu’elles ont d’énigmatique, voire d’inquiétant, et à tout le moins de singulier.
Singulier ! C’est sur cet adjectif qu’il faut s’arrêter, je crois, pour comprendre ce qui est en jeu dans l’ensemble présenté aujourd’hui. Qu’est-ce que la singularité, si ce n’est l’impossibilité d’assigner un être ou un objet à une catégorie générale ? Dire de quelqu’un ou de quelque chose qu’il est singulier, c’est avouer une impuissance à le définir. Je peux témoigner, le connaissant, que cela s’applique parfaitement au parcours et à la nature de l'œuvre d'Eric Straw. Et je serais tenté de voir dans ces scènes une sorte d’auto-portrait ; sa manière d’assumer - la seule, sans doute - une difficulté à se reconnaître dans toute forme d’appartenance collective. Il laisse à la critique le soin de le définir et de le classer ; je me déclare quant à moi incompétent.
Il y a quelque chose de troublant dans le fait qu’un groupe de Singuliers soit formé de gens que caractérise une qualité particulière, qui est précisément de n’appartenir à aucun groupe ! Leur unité ne serait-elle fondée que sur l’exclusion de toute allégeance positive ? En tout cas, telle est la situation qu'Eric Straw semble décrire, la sienne mais pas seulement, et l'on ne pouvait évidemment attendre de sa part une réflexion imagée sur la singularité autrement que dans une expression hautement singulière.
CES 10 TABLEAUX DE ERIC STRAW SONT VISIBLES A LA COLLÉGIALE DE LOUDUN DANS L'EXPOSITION " QUAND L'ART S'EMBALLE. ART BRUT ET APPARENTES" JUSQU'AU 20 OCTOBRE
Eric Straw
8 bis rue des Flageolles
86000 Poitiers
06 73 80 64 76
eric-straw@orange.fr
LE SITE D'ERIC STRAW
LE LIEN VERS L'EXPOSITION
(cliquer)
Collégiale Ste Croix
place Ste Croix
86200 LOUDUN
Tél :
0549986200
Entrée libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire