Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 26 avril 2020

LES FONDS DE BOL DE MARIE JALLOT


J'ai découvert le travail de Marie Jallot grâce à sa participation à l'album de l'Amabié, j'ai aussi partagé ses masques textiles et il y a quelques jours sont arrivées les fascinantes photos de ses fonds de bol....
J'ai aussitôt eu envie d'un post, les voici donc aujourd'hui sur les Grigris avec un texte de Marie.






























Les fonds de bol 
Au fond, que se passe-t-il ?
 La tisane est bue. Un rien, ou 3 fois rien reste au fond du bol. Sur le bord de l’évier. Scénario habituel pour la buveuse de tisanes que je suis.
Et un jour, au moment où le bol va filer vers le lave-vaisselle, surprise !! un tracé délicat, un bleu aquarellé aux nuances magiques est là !! Et provoque une émotion ! un moment de joie !! quelque chose m’est donné, comme un petit tableau, comme un petit cadeau.
Je le photographie. Pour garder cette trace. Et la photo est belle, graphique. Les couleurs sont quasi celles que je vois. Nouvelle émotion…
Les jours qui suivent, je garde les bols, je les laisse sécher, j’espère …et je suis au spectacle. Je vois, peu à peu des formes apparaître, aléatoires et imprévisibles, qui bougent, s’animent au fur et à mesure du séchage. La magie reste entière. Je ne sais pas, je ne comprends pas pourquoi c’est plus clair ou plus foncé, pourquoi des nuances différentes apparaissent, des formes, des ombres... le premier bleu m’échappe, je ne le retrouve pas…Alors, je commence à vouloir produire, maîtriser le processus. Je pose le bol un peu de guingois, je laisse plus ou moins de tisane, mais les résultats ne sont jamais aussi expressifs que quand je ne fais rien du tout !
Certains m’amusent, m’émeuvent même. Ce mouvement de danse, ce visage, ce personnage aux longs cheveux…Et je suis heureuse des réactions des personnes qui voient ça. Je les sens touchées. Comme moi.
C’est ce qui compte.
La répétition, chaque jour, finit par créer un ensemble. Une collection.
C’est devenu …un objet artistique ? Qui parlerait de traces, d’éphémère ? Des traces qu’on laisse et qui finissent par disparaître ? De la vie qui vient et qui s’en va ? Peut-être, et pour chacun ce sera différent. Comme des nuages dans le ciel…aussi légers et passagers. Il me semble que ces fonds de bol, ces petits tableaux qui apparaissent, moment joyeux de ma journée, sont là pour parler d’eux à ceux qui les regardent.
Je finis par l’expression d’une « spectatrice », particulièrement touchante : « Peut-être que cette création éphémère est là pour nous dire de prendre du recul sur la situation afin d’alléger notre cœur et laisser partir ce que nous ne pouvons maîtriser ». 
merci, ma jolie !!

RETROUVEZ MARIE JALLOT SUR FACEBOOK 

(cliquer)

 Et petit bonheur supplémentaire : LES AMABIES DE MARIE





ET SES MASQUES ....





Aucun commentaire: