Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 19 février 2021

ALPO JAAKOLA ET SON PARC DE SCULPTURE EN FINLANDE

Encore une fois ce jour là les Dieux de l'Art Brut étaient avec moi car c'est à l'heure de la fermeture que nous sommes arrivés sur le site. Juste le temps de montrer au monsieur de l'accueil la lettre d'introduction de Raija Kallioinen. Sans aucune hésitation cet homme nous a laissé les clefs du parc et nous avons eu pour nous tout seuls cet endroit incroyable ! Il y a des souvenirs qu'on ne peut oublier.

VOICI AUJOURD'HUI SUR LES GRIGRIS LE PARC DE SCULPTURE D'ALPO JAAKOLA


 

 


 






















Le professeur* Alpo Jaakola (1929 - 1997), également connu sous le nom de chaman de Loimaa, est l'artiste moderne le plus célèbre de la région. Il était presque entièrement autodidacte et n'a étudié à l'école de dessin de Turku que pendant un trimestre. Les enseignants le considéraient déjà comme un artiste complet et estimaient que leur scolarité ne ferait que ruiner son style personnel.

Jaakola s'est installé dans la région en 1953 après avoir terminé la construction de la cabane forestière faite de planches empruntées. D'autres bâtiments et œuvres du parc ont été construits et créés par lui principalement dans les années 1960 et 1970. La maison d'habitation principale a été construite en 1964 - 1965. Une ancienne morgue (salle de découpe des cadavres) lui servait d'atelier de sculpture, et aujourd'hui c'est un café ; ce bâtiment a été transporté d'ailleurs dans la région en 1968.

Le professeur Jaakola a quitté son parc dans le village de Karhula pour s'installer dans son nouvel atelier à Torkville, dans le village de Niinijoki, en 1979. Après cela, l'endroit est resté inoccupé pendant longtemps, et la nature a laissé ses propres traces dans les sculptures et les bâtiments.

En 1992, le parc a été ouvert au public, dans un premier temps à titre expérimental. L'année suivante, la municipalité de Loimaa a acheté le parc, et depuis lors, il est ouvert au public en été. En 2000, un vaste projet de rénovation financé par l'UE a été réalisé dans le parc.

Alpo Jaakola et sa femme Marja sont inhumés dans le parc des statues, selon leur souhait.

Outre les arts visuels, le parc accueille chaque année des cours de musique et de théâtre, ainsi que divers cours et événements éducatifs. Juste à côté du parc, la galerie de séchoirs à étages sert également d'espace d'exposition pour les artistes invités.
 

*Dans le texte, vous pouvez voir qu'Alpo Jaakola a reçu le titre de "professeur", mais en tant qu'artiste, il était autodidacte me dit Raija Kallioinen 


 LE LIEN VERS L'ARTICLE 

 D'AUTRES ARTISTES SUR ITE

(cliquer) 

Adresse :
Aura-Pirkkatie 84 (autoroute 9 entre Turku et Tampere, village de Karhula, ab. 8 km du centre ville de Loimaa en direction de la ville de Turku)
32200 LOIMAA

Le parc des statues et la galerie du séchoir sont ouverts en été, du mardi au dimanche de 11h à 18h. En été 2019, nous étions ouverts du 1er juin au 1er septembre (fermé les 22 et 23 juin).

 +358 50 311 4506


 Pour Raija ... avec gratitude



Aucun commentaire: