Ceux qui suivent mon blog savent que j'aime quand le cinéma réserve des doubles surprises et des doubles plaisirs. Le même jour au cinéma j'ai vu deux films qui parlaient d'art.
" Tout s'est bien passé" qui nous montre des sculptures de la mère d'Emmanuèle Bernheim : CLAUDE DE SORIA et " Les Intranquilles" qui présente les peintures de Piet Raemdonck et de Damien Bonnard.
Tout s'est bien passé est un film français écrit et réalisé par François Ozon, sorti en 2021. Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom d'Emmanuèle Bernheim, narrant sa propre histoire avec son père qui lui avait demandé de l'aider à mourir.
"Damien, peintre réputé dont le galeriste Serge gère la carrière, souffre régulièrement de troubles bipolaires. Il a déjà été traité à l'hôpital précédemment et, au cours de vacances à la mer, il se sent à nouveau « bien », trop bien aux yeux de sa femme Leïla, qui craint également pour l'équilibre de leur petit garçon Amine. Bientôt, pris d'hyperactivité, Damien ne dort plus, bouscule son entourage, agit de manière incohérente, met de la mauvaise volonté à prendre son traitement. Cependant, fiévreux et inspiré, il peint. Toile après toile."
Les toiles de PIET RAEMDONCK
" L’acteur Damien Bonnard, caméléon à la carrière en puzzle, est à l’affiche du film "Les Intranquilles" de Joachim Lafosse aux côtés de Leïla Bekhti.
Il nous raconte la préparation de son rôle dans Les Intranquilles :
J'ai appris que pour pouvoir faire peur, il faut se faire peur à soi. Ce n'est pas une chose à laquelle j'avais vraiment eu accès avec d'autres films. J'avais une violence à trouver dans le film que je ne connaissais pas et que je n’ai pas dans la vie. Pour cela, j'ai travaillé avec un boxeur et je me suis rendu compte que pour être violent sur un ring, il fallait d'abord que je sois violent envers moi-même pour avoir la force de présenter de la violence à l'autre. C'est une double violence.
Toujours pour Les Intranquilles de Joachim Lafosse, Damien
Bonnard, dont le personnage est un peintre, s’est associé à l’artiste
Piet Raemdonck pour réaliser des tableaux spécialement pour le film. Un travail à quatre mains que l’on peut découvrir dans l’exposition « Atelier Intranquille » à partir du 8 octobre à la Galerie Cinéma à Paris.
« Fatigué de moi, à la recherche de l’autre, au coin d’un quartier d’Anvers, j’ai découvert les toiles de Piet Raemdonck, leur vitalité, leur accueil ». Joachim Lafosse s’est adressé à l’artiste pour la réalisation des tableaux qui apparaissent dans son nouveau film, dont le protagoniste, interprété par Damien Bonnard, est un artiste-peintre qui souffre de troubles bipolaires.
Piet Raemdonck est un artiste belge né à Gand en 1972. Se servant des genres classiques de la peinture, ses œuvres explorent le dialogue entre le figuratif et l’abstrait, et jouent avec différents modes d’expression. L’artiste veut que le tableau soit un monde dans lequel vous entrez, rien qu’en le regardant. Le frisson visuel est au cœur de son travail. Piet Raemdonck vit de sa peinture depuis ses 25 ans. Après avoir vécu à Anvers pendant presque trente ans – où il avait son propre espace d’exposition – il y a deux ans il décide d’installer son atelier dans les champs de sa région natale entre Bruges et Gand. Actuellement il est représenté au Royaume Uni et en Australie par Otomys Contemporary.
Avant de devenir une des figures marquantes du cinéma français, Damien Bonnard a fait les Beaux-Arts et a été l’assistant de la peintre bruxelloise Marthe Wéry. En amont du tournage de Les Intranquilles, l’acteur et Piet Raemdonck ont préparé ensemble les toiles et les croquis. Le peintre a commencé certains tableaux, qui ont ensuite été retravaillés par l’acteur dans le film.
Joachim Lafosse a voulu également que l’atelier de l’artiste se transporte sur le décor du film : de même que l’atelier de Bernard Dufour était celui de Michel Piccoli dans La Belle Noiseuse, l’atelier de Piet Raemdonck est devenu celui de Damien Bonnard.
C’est en quelque sorte ce même atelier qui aujourd’hui voyage encore au cœur de la Galerie Cinema. Espace dédié à la rencontre entre l’art et le cinéma, la galerie accueillera jusqu’au 20 novembre Atelier Intranquille, une immersion dans le film à travers « cette forme qui ne cesse de rappeler que l’art est une indispensable manière d’être un autre ».
LES GRIGRIS DE SOPHIE ET LE CINÉMA
(cliquer)
À l’occasion de la sortie du film Les Intranquilles de Joachim Lafosse avec Leïla Bekhti et Damien Bonnard, Anne-Dominique Toussaint est heureuse de présenter Atelier Intranquille, une exposition des tableaux spécialement réalisés pour le film par Piet Raemdonck et Damien Bonnard, à partir du 8 octobre à la Galerie Cinema
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire