Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 14 octobre 2021

CLEMENTINE HUNTER ... MOI J'AIME

 

C'est à Mina Mond que je dois cette belle découverte ...

 






















 

"Descendante d'esclaves, Clementine Hunter est née dans une famille créole sur une plantation de Louisiane et a déménagé à l'adolescence à la plantation Melrose à Natchitoches, où elle a d'abord travaillé comme ouvrière agricole, puis comme domestique, et où elle a passé le reste de sa longue vie. Dans les années 1930, Melrose était devenu un centre d'artistes et d'écrivains. Hunter a commencé à peindre en 1939 en utilisant les matériaux laissés par un artiste de passage. Nombre de ses premières œuvres ont été peintes sur des matériaux trouvés à portée de main - abat-jour, bouts de papier, carton, gourdes et bouteilles. Bien qu'elle soit autodidacte, son talent est rapidement remarqué et encouragé par les résidents, le personnel et les visiteurs de la plantation. Au cours des cinq décennies suivantes, elle a peint plus de cinq mille œuvres. Ses peintures étaient fréquemment exposées, ce qui lui valut une grande renommée régionale, puis nationale.

Hunter est surtout connue pour ses scènes de vie sur la plantation. Elles nous rappellent le genre d'art populaire des peintures de mémoire, offrant des représentations quelque peu nostalgiques, sinon idylliques, de la vie de plantation d'un passé en voie de disparition. Elle n'utilise que rarement la perspective dans ces images de vie rurale bien peuplées, mais ses personnages sont généralement ancrées dans des bases de représentation délimitant des relations spatiales et narratives claires entre les individus représentés. La plupart de ses figures humaines sont posées de manière rigide, avec une élaboration minimale des traits du visage, mais leur individualité est communiquée par leur travail et leurs activités ou par leurs relations avec les autres dans l'environnement partagé. Hunter s'inspire également de l'imagerie des médias populaires et peint de nombreuses œuvres à caractère religieux, notamment des images de baptêmes, de veillées et de funérailles, ainsi que des scènes de nativité et de crucifixion. Elle a également produit une plus petite série d'abstractions, de constructions ressemblant à des masques et un certain nombre de quilts appliqués reflétant les thèmes de plantation des peintures.

Alors que la plupart de ses peintures sont à petite échelle (rarement plus de 20 pouces sur 30), elle a créé une remarquable peinture murale composée de neuf panneaux de six pieds et demi de large sur quatre pieds de haut représentant la vie de la plantation et entourant l'intérieur de l'"Africa House", un bâtiment de stockage de nourriture sur la plantation Melrose."

 

SUR OUTSIDER ART FAIR

 SUR WIKIPEDIA

 SUR ARTNET 

(cliquer)



Aucun commentaire: