Mon fils ainé a été mes yeux à Paris pour cette exposition que j'aurais tant aimé voir !
"En avant-première de la réouverture de l’ensemble de ses galeries en juin 2025, le Grand Palais présente une exposition consacrée à l’œuvre poétique et sensible de l’artiste japonaise Chiharu Shiota.
Née à Osaka en 1972 et résidant à Berlin, Chiharu Shiota est mondialement reconnue pour ses installations monumentales faites de fils de laine entrelacés. Ces toiles gigantesques enveloppent très souvent des objets de son quotidien et invitent à un voyage onirique majestueux. Ses créations protéiformes explorent les notions de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve, et requièrent l’implication à la fois mentale et corporelle du spectateur.
Co-organisée avec le Mori Art Museum de Tokyo, cette exposition est la plus importante jamais consacrée à l’artiste, en France. Déployée sur plus de 1 200 mètres carrés, elle offre une réelle expérience sensible. Avec sept installations à grande échelle, des sculptures, des photographies, des dessins, des vidéos de performance et des documents d’archives liés à son projet de mise en scène, l’exposition représente l’occasion de se familiariser avec la carrière de Shiota, qui s’étend sur plus de vingt ans."
"Un art de l’enchevêtrement qui explore des notions de temporalité et de mouvement, et cette fois-ci, la vulnérabilité, "les tremblements de sa propre âme", à partir de son expérience de vie qu'elle souhaite partager au public dans des mises en scène pleines d'émotions et de questionnements, à l'image de cette robe dans un miroir qui nous embrouille les sens ou cet escalier de valises qui ne cessent de s'accumuler."
"Née à Osaka au Japon en 1972, Chiharu Shiota combine performances, art corporel et installations dans un processus qui place le corps en son centre. Son œuvre sensible est basée sur des installations de fils de laine entrelacés, souvent de couleur rouge ou noire, créant des réseaux graphiques spectaculaires, un parcours dans lequel le visiteur doit trouver son chemin et sa place."
LE SITE DU GRAND PALAIS
(cliquer)
JUSQU'AU 19 MARS 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire