Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 10 novembre 2014

PATRICK NAVAÏ AU MUSEE SINGER-POLIGNAC DE SAINTE ANNE


J'ai aimé l'exposition LES BÊTES présentée par le Musée Singer-Polignac et bonheur supplémentaire j'ai découvert un artiste que je ne connaissais pas PATRICK NAVAÏ   .



Voici, sur cet artiste,  un  texte d'Anne-Marie Dubois,  extrait du catalogue de l'exposition 
Les Bêtes :

" De mère bretonne et de père iranien, Patrick Navaï est né à Paris en 1955 . Il passe sa jeunesse à Sarcelles où il suit l'école de la rue et pratique assidûment l'école buissonnière durant laquelle il découvre à la Bibliothèque les poèmes notamment de Charles Dobzynski et de Lionel Ray . Malgré les conseils de discipline, les exclusions , les fugues il obtient son baccalauréat . Il voyage par la suite en Iran, en Turquie, en Grèce et au Maroc . Il travaille chez divers éditeurs et connait des périodes intenses d'écriture et de peinture . Fuyant le monde des galeries et des salons il devient par la suite instituteur . Émerveillé par Max Ernst et Jacques Prévert , il se livre à la pratique du collage et fait la rencontre de la fille d'André Breton. Il écrit également de nombreux articles sur Le Facteur Cheval, Gaston Bachelard.
Patrick Navaï est poète, collagiste, artiste peintre, mélomane, musicien, éditeur de la revue Migraphonies qui met " en lumière la contribution des apports étrangers à ce que nous appelons la culture française " . Ce n'est que récemment qu'il découve l'encre, dans les ateliers du Centre d’Étude et de l'Expression, ce qui lui permet de décliner tout un bestiaire fantastique. Le travail de l'encre fait maintenant totalement parti de sa vie comme une discipline bienfaisante
 quotidienne ."





Ces quatre photos appartiennent à la collection de Sainte Anne et ne sont pas libres de droit


Cette encre a fait la couverture de la revue Missives en 2010

 Celle ci a fait partie de l'affiche d'une exposition de Patrick en 2011

Ces trois visuels appartiennent à Patrick Navaï et ne sont pas libres de droit


Patrick Navaï est aussi l'auteur (poésies et encres) d'un ouvrage magnifique " Voyages encrés suivi de Les chemins contrariés ".
Ce livre a été  fabriqué à la main par Carnets -livres et possède  une couverture en tissu  ...
 On y trouve des cerfs et des sirènes et tout ce que j'aime !
Voici  un livre que je  vous recommande  comme  cadeau de Noël précieux et raffiné . 



" Dans  les chemins contrariés j'ai fait appel à l'acrylique ainsi qu'à quelques gouttes d'huile. J'ai pu ainsi faire surgir les formes du désarroi, désarroi qui a porté une ombre à ma vie de migrant. Dans Voyages encrés c'est l'encre qui coule, ou plutôt les encres. Le fond est à base d'aquarelle ou de gouache. Muni d'un petit gris, j'ai fixé de nombreux navires"



Voyages encrés 



La lune s'est levée
Mon étoile aussi
Le départ est imminent
Le prisonnier dans la cale
Que je suis
s'impatiente
Déjà de son futur

Il faut remonter sur le pont
Voir l'horizon insolent
Et sentir la mer
Traversée par de grands poissons




Pourquoi ai je le goût à voyager
Si présent dans la bouche

Il faut reconnaître que j'ai toujours eu
un penchant pour les sirènes



Nous voguons la coque au vent
Sur une mer peuplée de coquillages
Et d'algues ancrées
Entre lesquels
Se glissent avec volupté
Les poissons



Il ne faut pas fuir
Seulement partir
La tête haute
Avec des chevilles de gazelle



La mer n'a pas besoin
De nos songes
Pour rêver à voix haute










Les chemins contrariés

 

Le soleil
Se joue de moi
Le désespoir
ouvre les vieilles cicatrices

Ton absence
S'avère être un cancer incurable
Je me suis quitté
Lorsque tu es partie



Pouvez-vous imaginer
Un seul instant la mer
Sans poissons ni sirènes
Seulement traversée
Par d'immense bateaux
En détresse






Nous avons tous en nous
De la matière en fusion
Qu'il nous faut refroidir
De temps en temps
Au fin fond des mers


 Avoir été dans le magma
C'est avoir été dans l'essentiel
Il faut pourtants'en extraire
Pour pouvoir dire je t'aime

Le jour où tu fus toi
Ma joie fut volcanique






Patrick Navaï sera présent pour une nocturne au Musée Singer-Polignac, le 20 novembre

Voici les 3 librairies où vous pourrez trouver "Voyages encrés"

* Librairie Tropiques 63 rue Raymond Losserand 75 014 Paris Tél : 01 43 22 75 95
* Librairie de la Halle Saint-Pierre 2 rue Ronsard 75 018 Paris Tél : 01 42 58 72 89
* Librairie Équipages 61 rue de Bagnolet 75 020 Paris Tél : 01 43 73 75 98
Mais jusqu'au 28 novembre l'ouvrage peut être acheté au Musée Singer- Polignac



 Merci à Anne Caroux pour l'envoi des quatre visuels et du dossier de presse du Musée Singer-Polignac et à Anne-Marie Dubois pour son texte sur Patrick .

LE SITE 

LE CALENDRIER DES JEUDIS 

(cliquer sur les liens)


Aucun commentaire: