Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.........................................................................................

mercredi 26 mai 2010

LA MAISON AUX COQUILLAGES DE MONSIEUR CLEMENT A SIOUVILLE

Les Dieux de l'Art Brut étaient avec moi en ce week end prolongé de l'Ascension
Nous sommes arrivés à Siouville en fin de journée et je pensais qu'il ne serait plus possible de visiter LA MAISON AUX COQUILLAGES .
Chance incroyable Monsieur Clément lisait à la plage et il est arrivé quelques minutes après nous. Il a accepté de nous faire rentrer et nous avons fait le tour de son jardin ....
Monsieur Clément était chaudronnier, il habite dans la banlieue parisienne et c'est à son départ en retraite qu'il a décidé d'agrémenter sa maison de vacances avec des coquillages .
Dix ans de labeur (son Neptune a été fabriqué chez lui et ramené dans sa voiture !) et depuis les réparations l'occupent lors de ses séjours à Siouville

Raie Manta, cachalot,dactyloptère volant, frégates, sirènes, poissons scies ,orques , oiseaux marins , requin, hippocampe...Monsieur Clément a choisi de vivre dans un univers marin pour le plus grand bonheur de sa femme , de ses petits-enfants .... et de ses nombreux visiteurs!

M. Clément
11 rue des Frères Frémine
50340 Siouville

UN LIEN

VERS LE BLOG DE  HENK VAN ES

(cliquer)

*** AUJOURD'HUI ....

J'ajoute aujourd'hui 9 juin 2020 ( grâce à Michel Leroux) un lien vers une vidéo qui montre un véritable  travail à 4 mains et l'importance de Mme Clément que je n'ai pas rencontrée en 2010 et l'évolution de la maison au fil du temps  ....

M ET MME CLEMENT
"A Siouville-Hague, au détour d’un petit sentier menant à la plage, se trouve une ancienne petite maison de pêcheur entièrement décorée de coquillages. Décorée, n’est pas le bon terme. On est là en présence d’une véritable œuvre d’art, ce qu’on appelle de l’art brut, comme le palais du Facteur Cheval, ou la maison Picassiette. Monsieur et Madame Clément, originaires de la région parisienne, ont acheté cette maison lors d’un séjour en mai 1968, fuyant l’agitation. A leur retraite, ils ont commencé à la recouvrir de coquillages, puis à créer des objets, poissons, monstres marins dans le jardin, sans l’idée de faire une œuvre, juste parce qu’ils trouvaient cela “joli“ !"

LA VIDÉO à regarder à partir de la minute 14

(cliquer)

henk van es a dit…

Lucky you, to meet mr Clement himself and getting permission to look around and make these wonderful pictures.

Monette* a dit…

fantastique ! :-)))

lylytop a dit…

magnifique je viens de me rendre dans ce coin de siouville et j'ai admiré