Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 18 avril 2014

EXPOSITION A STENAY DANS LA MEUSE



Voici une belle proposition partagée ...

Les Grigris de Sophie
seront à Stenay dans la Meuse avec 
- Christine Escuyer, peintre
-Sandrine Kram, sculpteur
-Marie-Hélène Ferrasson, graveur
- et Véronique Valette, photographe

L'exposition se trouve au Port de plaisance jusqu'au 4 mai 2014
C'est ouvert 7 jours sur 7 de 14 heures à 18 heures

Les artistes seront présentes le week end !







 

Les Grigris de Sophie : des couleurs et des fils

C’est un jardin de tissu où fleurissent des pastilles colorées. Une petite entreprise de couture chamarrée contre la crise et la grisaille
Légèrement amarrés sur la voilure sombre d’un manteau ou d’un sac, les fils à nœuds de laine bouillie ou de feutrine déroulent les circonvolutions de leurs couleurs pour accrocher sur l’horizon souvent bien terne des vêtures quotidiennes des astres chatoyants à l’éclat velouté. Et le prêt-à-porter se fait prêt à partir pour quelque rêverie polychrome qui égaye l’œil.
On imagine un atelier exubérant comme un potager d’où surgiraient d’improbables coloquintes de textile, ciselées par des doigts de fée minutieux et imaginatifs.
Sophie Lepetit travaille les textures comme les couleurs ou les formes, et les grigris appellent autant le toucher que le regard. Impossible de résister à l’envie de caresser les pétales de feutrine d’une main distraite ou attentive, de faire rouler les perles sous la pulpe des doigts.
Les grigris portent bien leur nom : bien que pas gris pour deux sous, ils ont tout du porte-bonheur. De petits bonheurs portatifs, à promener avec soi, à tâter comme on touche du bois pour conjurer un courant fugitif d’inquiétude passagère ; et repartir, après avoir butiné un peu de gaieté, comme l’abeille qui s’envole, sereine, une fois sa moisson faite, et s’affaire à d’autres tâches.
Chaque grigris est unique, papillon multicolore né de la rencontre éphémère entre un bouton et un ovale de laine bouillie, une plume et un ruban de satin, une inspiration et quelques centimètres d’étoffe.

Anne Paulerville





CHRISTINE ESCUYER 

 "Je choisis pour écriture, des signes, des symboles , des rythmes et des matières brutes (végétaux ,papiers ,tiges ,feuilles, tissus...)
Tous ces éléments dialoguent , se répondent , s'opposent ; ils sont au service des uns et des autres et décrivent un ensemble, un univers. 

Parfois le geste est plus important, parfois la forme ou la figure...
Ces univers je les abandonne à leur heureux destin, la confrontation aux regards..."






VÉRONIQUE VALETTE

Découvrez d'autres photos sur son blog !

"Entre l'oeil et le microscope... un autre monde !"


"Un blog sobre, sans fioriture, ni musique, ni texte pseudo-philosophique. Un fond noir des gros plans, j'aime beaucoup. regardez le coeur de cette orchidée phalaenopsis  ou encore les étamines et le pistil de cet amaryllis (ci-dessous), c'est toute la nature dans sa beauté et sa simplicité.
Je visite le plus souvent la catégorie "végétal" mais vous en découvrirez une dizaine d'autres toutes aussi intéressantes.
Bravo Cantabile c'est un très beau blog."


"Une promenade sur ton blog c'est toujours l'assurance de sentir du bout du regard la matière de la vie, d'appréhender du bout des doigts la chaleur des couleurs."


"Le talent en photo c'est d'être capable de voir des choses qui laisseraient indifférents les "normaux".. (je veux dire les non photographes)"






MARIE - HELENE FERRASSON

"Marie Hélène Ferrasson, à son habitude nous place devant un travail varié, mais qui a toujours pour dénominateur commun celui de la recherche, de l'innovation, du renouveau, de l'expression nuancée, fluctuante mais toujours de qualité. De ses thèmes multiples la spirale déroule ses écritures, le timbre nous invite à la correspondance, au voyage, les traces sont parfois énigmatiques, les dentelles se font rappel à la féminité. Ces effets ne sont qu'un moyen de suggestion pour cette artiste qui est impliquée dans la recherche de nouvelles techniques, de nouveaux modes d'expressions. Ainsi il nous semble qu'avec cette période naissante des  " Mémentos " nous abordons un nouveau rivage, nous empruntons une autre voie. C'est le côtoiement de l'intimité de la mémoire, celui des lettres invisibles qui délivrent leurs messages secrets, c'est un souffle intemporel, une discrète confidence ! Par une composition rectiligne, géométrique mais harmonieuse dans son agencement, par ses couleurs mêlées, par son travail opiniâtre, voici une artiste toujours curieuse qui n'a pas fini de nous surprendre par ses changements d'orientation. "
Michel Bénard - Lauréat de l'Académie française






SANDRINE KRAM 



"Les sculptures aux faces vaguement humaines ou animales viennent dire.
Elles viennent nous exposer une ire portée par des coups de haches, détruisant la masse de pierre pour faire naître des courbes et des rondeurs.L'élan, fondamental, de la colère se transcende dans l'acte de destruction/construction ; quand la matière apporte bravement la résistance nécessaire à l'émergence de tous les chemins de traverse possibles.
De ces contractions sortent à découvert des êtres étranges, des mutants : des transcripteurs primaires de l'émotion."












Voici donc une belle idée de sortie pour les week end à venir !


 



Merci à Laurence qui a rendu cette exposition possible ...

Aucun commentaire: