Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 4 avril 2014

WEEK END SINGULIER AU LIEU UNIQUE A NANTES DU 7 AU 13 AVRIL 2014


" Pour la troisième année consécutive, le lieu unique invite une trentaine de créateurs indisciplinés et leurs propositions improbables. Arpenteurs de la marge, souvent peu reconnus dans des sociétés où la raison et le bon goût dominent, les artistes aujourd’hui réunis à Nantes vous proposent de précieuses pérégrinations aux frontières de l’art : des représentations de mondes en construction permanente, des paysages intérieurs, des concerts décalés. Bref une poétique de la déraison. Daniel Johnston, Theo Mercier, Amandine Urruty, Charlemagne Palestine, R. Stevie Moore, Kim Fowley, Torturing Nurse, ou encore Ghédalia Tazartès laissent cette année place aux spectacles de Luis Garay, Jefta van Dinther/Minna Tiikkainen/David Kiers, Pieter Ampe & Guilherme Garrido, Rémy Berthier/Jade Duviquet, Mette Ingvartsen ; aux concerts et live de Calvin Johnson, Le Cercle des Mallissimalistes/Xavier Querel, Usé, DJ Marcelle/Another Nice Mess, Mammane Sani, Larry Gus, DiscoLowCost, Phonème ; aux expositions de Jérôme Zonder, Ludovic Debeurme, Dominique Pécaud ; au cinéma de Marc Schmidt, Mario Del Curto, Bastien Genoux, Arash Lahooti, Fitouri Belhiba, Chris Bagley/Kim Shively, Antoine de Maximy, Claude et Clovis Prévost et à la conférence de Laurent Danchin."





Je vous propose aujourd'hui les films que j'ai sélectionnés mais consultez le site et regardez la programmation des lundi 7, mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 avril !


* LE VENDREDI 11 AVRIL A 20H30

Matthew’s Laws (De Regels van Matthijs)
un film de Marc Schmidt

(Pays-Bas, couleur, 2012, 70’, VOSTF)
Projection en présence du réalisateur (sous réserve)
Nous poursuivons notre plongée dans le cinéma documentaire avec Matthew’s Laws, un film de Marc Schmidt qui offre un regard unique sur l’expérience de l’amitié et de l’auto-détermination d’un autiste confronté aux exigences de la société. Matthew cherche désespérément à mettre de l’ordre dans le chaos qui l’entoure. A la fois fragile et doué d’une intelligence hors du commun, il s’efforce de contrôler chaque moment de sa vie. Seule sa maison lui procure paix et équilibre. Mais lorsqu’il doit entrer en contact avec le monde extérieur, des confrontations explosives ont lieu.
Le réalisateur a su établir avec amour, distance et complicité un face-à-face avec son ami d’enfance autiste. Il le filme de près, alternant des scènes de vie quotidienne, des plans de la maison et des notes du journal intime de Matthew.
« Ce film transgresse la frontière du monde inconnu et mystérieux de l’autisme. Il nous offre un regard unique sur l’expérience de l’amitié et de l’auto-détermination d’un autiste confronté aux exigences de la société » (Critique du jury du Festival Visions du Réel de Nyon).
Ce film a été présenté en 2012 au festival Visions du Réel de Nyon (Suisse), aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal où il a reçu le Grand Prix et le Prix du montage, et aux États généraux du film documentaire de Lussas.

Marc Schmidt est né en 1970 aux Pays-Bas. Après des études de cinéma à l’Université d’Utrecht et en arts visuels à l’Académie des Arts de Tilburg, il réalise quelques courts métrages de fiction avant de se consacrer au cinéma documentaire.

(entrée libre)





* SAMEDI 12 AVRIL DE 15H A 20H30

Mario Del Curto sillonne le monde depuis plus de vingt ans pour témoigner par l’image de l’univers d’artistes singuliers autodidactes.

* Yvonne Robert – Une femme qui vient de l’ombre
un film de Mario Del Curto et Bastien Genoux
avec la participation d’Alain Bouillet

(Le Flair/Collection de l’Art Brut, Lausanne, 2013, 28’)
Yvonne Robert est née en 1922. Fille et femme de cultivateur « maraîchin », elle entreprend à 42 ans de tapisser les murs de sa maison des tableaux qu’elle réalise, témoignant de l’impérieuse nécessité pour elle de se maintenir intègre, au plus vif du vivant.
— projection à 15h

A notre invitation, Mario Del Curto a choisi trois  films coups de cœur :
 
* Trucker and the fox (Le camionneur et le renard)
un film de Arash Lahooti

(Iran, 2013, 78’, VOSTF)
Camionneur et réalisateur iranien, Mahmood Kiyani Falavarjani est miné par une dépression nerveuse suite à la mort de son renard domestique. Son obsession : retrouver un autre renard et tourner une histoire d’amour avec des ânes .
Heureusement que son psychiatre croit en son talent car sa femme ne veut plus que sa maison fasse office de zoo et son patron déplore son manque de motivation au travail.
C’est l’histoire étonnante, touchante et drôle d’un artiste qui part à l’assaut de son trouble maniaco-dépressif armé de sa seule créativité.
— projection à 16h





* Sacrées bouteilles
un film de Fitouri Belhiba

(Tunisie, 2005, 26’)
Mohsen Lihidheb vit à Zarzis, dans le sud de la Tunisie et travaille dans un bureau de poste. Pour occuper son temps libre, depuis dix ans, il nettoie méticuleusement des kilomètres de plage, en ramassant toutes sortes de bouteilles et d’autres objets. 58 000 bouteilles apportées par la mer lui ont permis de construire dans son jardin, un musée d’Histoire vraiment unique.
— projection à 17h30

* Wesley Willis’s Joy Rides
Un film de Chris Bagley et Kim Shively

(USA, 2008, 77’, VOSTF)
Un documentaire exceptionnel sur le plus bizarre des auteurs compositeurs américains, doué aussi d’un talent incroyable pour le dessin.
— projection à 19h

* DIMANCHE 13 AVRIL DE 15H A 19H

 - L’écrivain, critique d’art et commissaire d’expositions Laurent Danchin, spécialiste de l’art brut et de l’art des marges, présente S.O.S. environnements singuliers, une conférence abondamment pourvue d’images.
La cathédrale de Jean Linard, le Village d’Art Préludien de Chomo, la Maison Bleue d’Euclide da Costa, la Salvation Mountain de Leonard Knight en Californie, le Rock Garden de Nek Chand à Chandigarh, ou le Parikkala Parc de Veijo Rönkkönen en Finlande… Une vingtaine de lieux d’utopie et de rêve, disparus, en danger ou en cours de restauration.

Laurent Danchin est écrivain, critique d’art et commissaire d’expositions, spécialiste de l’art brut et de l’art des marges.


En écho au tour du monde des environnements singuliers évoqués par Laurent Danchin, deux films nous entraînent à la découverte de deux artistes à la marge :

- Chomo
Un film d’Antoine de Maximy
(France, 1985, 26’)
Roger Chomeaux, dit Chomo (1907-1999) était un artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, vivant en ermite dans la forêt de Fontainebleau. Un irréductible qui avait décidé de poursuivre son œuvre en dehors du circuit des galeries et du marché.
— projection à 17h30

- Robert Tatin – Les signes de l’homme
Un film de Claude et Clovis Prévost

(France, 1979, 28’ tiré de la série « Les Bâtisseurs de l’imaginaire » )
Rencontre avec le créateur de La Frénouse, une œuvre hors norme, où architecture et sculpture se combinent en une vision fantastique du monde.
— projection à 18h



le lieu unique, scène nationale de Nantes,
quai Ferdinand-Favre, 
44013 Nantes

 LE SITE 

1 commentaire:

Gauthier a dit…

Réel offre de prêt entre particulier sérieux et honnête sans frais avant la Banque

gauthierdumont002012@gmail.com


Vous êtes à la recherche d'un prêt ou un investisseur pour vos projet ,prêt commercial, prêt personnel, prêt immobilier, prêt auto, prêt étudiant, prêt de consolidation de la dette, prêts non garantis,capital-risque, etc ... Ou étiez-vous refuser un prêt par une banque ou une institution financière pour une ou plusieurs raisons? Vous êtes au bon endroit pour vos solutions de prêt! je suis un prêteur (investisseur) privé, accordant des prêts ou un investissement aux entreprises et particuliers allant de 5.000 € à 2.500.000€ à toute personne sérieuse à un taux d'intérêt bas de 2% à 3% Intérêt l'an selon la somme prêter . Car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 3 à 25 ans maximum selon la somme prêté. c'est à vous de voir pour les mensualités. Vous pouvez immédiatement revenir à nous, en nous envoyant les données suivantes:

SUJET : DEMANDE DE PRÊT

Nom:

Montant du prêt Nécessaires:
Sexe:
État Civil:
Pays:
État:
N ° De Téléphone:
Durée du prêt:
Salaire mensuel:
Profession:
Objet du prêt:
Religion:

Contactez-nous par email: gauthierdumont002012@gmail.com

Cordialement.