Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 15 avril 2014

ROBERT GOUDERGUES AU MUSEE DU VEINAZES


Nous nous sommes arrêtées cet été au Musée du Veinazes pour découvrir les œuvres de René Delrieu sauvées par Bernard Coste et nous avons découvert ROBERT GOUDERGUES !

Les maquettes en bois de Robert Goudergues

" Le musée du Veinazès présente une étonnante collection de maquettes d'architectures locales, réalisées par Robert Goudergues.
Depuis 25 ans, dans le garage de son immeuble aurillacois, Robert occupe sa retraite en fabriquant des maquettes de monuments cantaliens. Cependant, sa démarche reste assez éloignée du monde des maquettistes et de l'infiniment petit.
En effet, les bâtiments qu'il réalise, sont impressionnants par leur format et par la technique employée (mesure empirique des volumes et utilisation de bois de récupération).
Cette œuvre révèle une aventure humaine surprenante, monumentale et touchante.
Grâce à la générosité de Robert et de son épouse Lucienne, cet ensemble d'une quarantaine de maquettes est présenté depuis 2013, dans la collection permanente du musée du Veinazès. 











 Copyright Musée du Veinazès

 " Il fallait m'occuper . Du coup, je me suis mis à bricoler des bouts de bois" .













 Robert Goudergues - L'architecte des chutes de bois - (N°1)

 Le premier numéro des "Rencontres en Veinazès" est consacré à l'univers de Robert Goudergues, "l'architecte des chutes de bois" dont la collection exceptionnelle est présentée depuis 2013 dans une salle permanente du musée.

 On peut y lire l'histoire d'une rencontre :
" Comme nombre d'artistes populaires, Robert Goudergues  conserve intacte cette envie de créer, à la fois pour se faire plaisir et pour passer son temps . Cependant, après une vingtaine d'années de création, il se retrouve à l'étroit avec toutes ces maquettes .
Passionné d'architecture et d'histoire de son pays, il espère voir regrouper sa collection dans un même lieu et continuer tranquillement à faire son "truc" dans son petit atelier aurillacois du quartier des Alouettes .

Après avoir travaillé à la préparation de l'exposition temporaire de ses maquettes (2010-2012) au Musée du Veinazès, Robert a proposé d'en faire don pour que ce patrimoine miniature cantalien soit conservé dans le département .

Recevoir cette collection du vivant de Robert Goudergues est une double chance pour le Musée du Veinazés . Au delà de son intérêt patrimonial, elle permet de suivre l'évolution du savoir faire technique de cet artiste populaire cantalien et le cheminement de sa pensée ."

La revue sur Robert Goudergues est en vente au Musée bien sûr mais aussi par correspondance au prix de 5.00 euros + 1.00 euro de frais d'envoi soit un total de 6.00 euros.
On ne la trouve pas à la Halle Saint Pierre.
Les chèque sont à libeller à l'ordre de "Musée du Veinazès".
 Musée du Veinazès - Lacaze - 15 120 Lacapelle-del-Fraisse.



LES GRIGRIS DE SOPHIE ET LE MUSÉE DE VEINAZES 

(cliquer sur les liens) 

Le Musée du Veinazès  réouvre samedi 1er mai 2010 à 14 heures

Aucun commentaire: