Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 22 mars 2015

JEAN -LUC GIRAUD AU MANOIR DES RENAUDIERES A CARQUEFOU

Vous habitez Nantes ou ses environs voici l'exposition que je vous conseille pour ce 22 mars 2015 !
J'ai eu la chance de voir les oeuvres de Jean-Luc Giraud à Paris, à Auberive et dans bien des  musées
mais il arrive toujours à me surprendre avec un thème décliné, certes à l'infini,  mais avec des techniques et des supports  nouveaux et ... des effets différents ...
Ainsi dans cette exposition du Manoir des Renaudières ce nouveau travail sur ardoise et un paysage au crayon plein d’incroyables détails ....
Très belle mise en valeur comme toujours (Bravo à Chantal Giteau et son équipe !) et bonheur supplémentaire de cette exposition les broderies de Jeanne Giraud, émouvantes et charmantes ...

A DÉCOUVRIR JUSQU'AU 5 AVRIL !







" Les petits films numériques de Jean-Luc Giraud feront échos aux nombreux autoportraits peints, dont la technique rappelle celle du clair-obscur.
Chaque autoportrait est unique, chacun a une respiration singulière et chacun révèle une part de mystère et de sensibilité. Un travail authentique et profond qui rappelle aussi de temps à autre les portraits de Rembrandt.
Les broderies de sa mère, Jeanne Giraud, orneront quant à elles la dernière salle de l’espace d’exposition."






 


 

 

 Les fameuses " ardoises" ...




 


A propos de Jean-Luc Giraud

"Ancien étudiant des Beaux-Arts de Saint-Étienne et de Paris, ainsi que de l’Académie Royale de Copenhague, titulaire d’un DEA d’arts plastiques de l’Université Rennes, il a longtemps enseigné à l’école des Beaux-arts d’Angers, puis de Nantes, avant de finir sa carrière comme maître assistant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, de 1995 à 2010.
Bien que formé à toutes les techniques traditionnelles de la gravure, du dessin et de la peinture, Jean-Luc Giraud, né en 1945 à Saint-Étienne, travaille aussi l’infographie et l’image numérique. Il les utilise de manière non conventionnelle, principalement pour réaliser, à partir de dessins, de photos ou de films, des séries d’autoportraits dont certains sont animés, ou utilisent les techniques du morphing permettant de passer d’un visage à un autre.

Dans ses travaux personnels, il mêle tous les médias : image fixe et image mobile, dessin, photo, cinéma, peinture et image numérique.
Outre un petit bestiaire, plein de fantaisie, il est l'auteur de courts-métrages expérimentaux explorant par l'animation son thème préféré: l'autoportrait."








  Un étonnant à savourer dans les moindres détails ....


 Laurent Danchin l'ami de toujours ...


A propos des broderies de Jeanne Giraud

« Paysages, bouquets, ornementation, mots sibyllins, les broderies, d’un grand raffinement, véhiculent souvent un message symbolique plus ou moins explicite, renvoyant à la foi chrétienne ou à la sagesse orientale. Son univers reflète aussi une sorte de merveilleux enfantin et virginal, parfois traversé d’évocations des productions de Walt Disney que ma mère a toujours adorées. Sa démarche était totalement intuitive ; elle ne faisait jamais d’esquisse préalable, se soumettant avec confiance à la seule inspiration pour la guider jusqu’à l’aboutissement d’une broderie.

La technique utilisée est compliquée, savante et surtout très personnelle. Les matériaux ont toujours été de récupération. Le fait de dépenser le moins possible était très important pour ma mère, qui insistait sur le fait que sa production était « sans valeur ». Elle n’a jamais acheté une bobine de fil ailleurs qu’au marché aux puces (la modicité du prix guidant le choix de la couleur), ni brodé sur un autre support que des chiffons provenant des chemises usagées de mon père. Jeanne Giraud a cessé définitivement sa production de broderie à la mort de mon père, en 1982. Elle-même est décédée le 19 mars 1993. »

Extrait de Jeanne Giraud, par Jean-Luc Giraud - L’Art Brut fascicule 20, Lausanne, 1997.




 

 
 
 (détail)

 

Renseignements pratiques

Site des Renaudières – Espace d’exposition Direction La Fleuriaye – 44470 Carquefou (près Nantes)
Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h ou sur RDV.
Entrée gratuite
Renseignements :
Direction de l’Action Culturelle : 02.28.22.24.40 – culture@mairie-carquefou.fr




(cliquer sur les liens)


Aucun commentaire: