Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 26 juin 2020

LA " MACHINE" DE MADAME DU COUDRAY

Pour tenter de limiter l’effroyable mortalité infantile et maternelle, Mme du Coudray, sage-femme experte, pensionnée par le pouvoir royal, va, durant 25 ans, sillonner la France pour former des accoucheuses au moyen d’un extraordinaire mannequin de son invention.

La "machine" de Madame Du Coudray est un mannequin pour enseigner l’art des accouchements. Elle a été imaginée au XVIIIe siècle par une sage-femme, Madame Du Coudray dans le but de lutter contre l’ignorance des matrones de la campagne qui mettaient en péril la vie des femmes et des enfants. Pendant 25 ans Madame Du Coudray, a sillonné la France pour dispenser son enseignement, vendant ses ingénieuses "machines" dans les différentes villes du Royaume. La "machine", déposée en 1778, est le seul exemplaire conservé. Elle est exposée au musée Flaubert et d’histoire de la Médecine, à Rouen.

Elle comprend un mannequin représentant, en grandeur réelle, la partie inférieure du corps d’une femme, une poupée de la taille d’un nouveau-né et différents accessoires montrant, entre autres, l’anatomie de la femme, un fœtus à sept mois, des jumeaux.










"Née en 1712 à Clermont-Ferrand, elle exerce la profession de sage-femme à Paris puis retourne dans son Auvergne natale où, grâce à ses dons pédagogiques, elle entreprend de donner des cours pour prévenir les erreurs des matrones qui sévissent dans les campagnes. Elle publie en 1759 un livre Abrégé de l’Art des accouchements qu’elle fera illustrer de charmantes gravures en couleur.
Pour joindre la pratique à la théorie, elle conçoit sa fameuse "machine" de démonstration. Au cours de la formation qui durait deux mois les élèves étaient invitées à s’exercer sur le mannequin. Cet enseignement pratique du geste obstétrical correspondait à la volonté de Madame Du Coudray de rendre ses leçons "palpables" puisqu’elle s’adressait à des femmes de la campagne peu instruites et "des esprits peu accoutumés à ne rien saisir que par les sens".
Munie d’un brevet royal qui l’autorise à donner des cours dans tout le royaume elle s’engage, à l’âge de 50 ans, dans un tour de France obstétrical qui va durer 25 ans. C’est une femme de caractère. On estime qu’elle a formé plus de 5000 femmes et également des chirurgiens qui ont perpétué son enseignement."



MME DU COUDRAY SUR WIKIPEDIA

MUSÉE EN HAUTE NORMANDIE

ET ICI

UN AUTRE LIEN

DES EXPLICATIONS

UN LIEN VERS LE LIVRE

(cliquer)





Aucun commentaire: